Total Visites

jeudi 6 juillet 2023

Ecoles, encore et encore!


Ecoles, encore et encore!

Et le samedi 1er juillet, nous terminons notre tournée de toutes nos écoles, pour les cérémonies de clôture de l'année scolaire et la remise des bulletins.

Nous prenons la route asphaltée, la plus belle.

Et nous partons du village le plus éloigné, Dobere, à 55 km. Ici, il y a un peu moins de 500 enfants qui fréquentent notre école. Nous continuons avec Barka Bongo, une petite école de 54 élèves, puis Bawi (387) et Mbormo, 185.

Dans chaque école, il y a un air de fête : quelques chants, quelques poèmes, puis le suspense lorsque les enfants promus sont appelés. J'aime le spectacle des enfants heureux, des autres émus, et la fête des parents.

Le dimanche, je vais célébrer la messe à Igwe, un tout petit village au milieu de la savane et des bois : une quinzaine de huttes, une route qui serpente entre les hautes herbes, les termitières et les arbres. Ce dimanche aussi, je trouve un arbre tombé, et je remercie d'avoir apporté la hache avec laquelle je l'ai coupé et me suis ouvert le passage.













 


Aucun commentaire: