Aurrèlia |
La foi, l'espoir et beaucoup de charité !
Me voici en train de faire mes premiers pas à Bangassou.
Il fait très chaud et humide, mais heureusement, les premières pluies commencent à tomber, et cela rafraîchit un peu la température.
Premiers pas... cela signifie qu'avec Mgr Aguirre, nous rencontrons et visitons des personnes et des parties de la ville et du diocèse.
Vendredi matin, première rencontre avec certains des prêtres de Bangassou et des environs. Ils sont tous assez jeunes et il est bon de commencer à les connaître et à les apprécier.
Samedi matin, réunion avec le Conseil des affaires économiques, qui aide l'évêque à gérer le diocèse.
Dimanche, c'est le jour de ma "première" messe solennelle ici.
La cathédrale est très belle et, malgré la pluie, elle est pleine. La liturgie est belle et bien suivie, et je ressens fortement la prière et l'affection de tant de personnes pour le "nouvel" évêque.
Pendant la célébration, je bénis une petite fille orpheline de quelques jours. Elle s'appelle Aurélia ! En la présentant, le curé demande s'il y a 2 pères et 2 mères qui acceptent de devenir les parents d'Aurélia. Et aussitôt, des volontaires se présentent : ils s'occuperont d'elle, pour les premiers achats (vêtements, couches, lait, etc.).
Le diocèse de Bangassou est très actif et attentif aux plus pauvres. Il y a environ 300 enfants orphelins, accueillis par de nombreuses familles. Pour les plus jeunes et ceux qui ont des problèmes plus importants, il y a un beau centre, Maman Tongolo (Mère Etoile) où ils vivent et grandissent dans un environnement paisible.
C'est ici que nous venons en visite le lundi après-midi. C'est magnifique de voir tant d'enfants sereins, qui ont enfin un espace plein d'affection et de joie, où ils peuvent grandir.
Le matin nous avions visité l'hôpital du diocèse, dirigé par une petite (mais très grande) sœur vietnamienne, sr. Elisabeth. Il y a plusieurs bâtiments, et tout est très beau et très propre. Ici viennent les malades de la ville, parmi lesquels il y a plusieurs pauvres. Et aussi les personnes affectées par le Sida, bien suivies avec beaucoup d'attention.
Le mardi nous visitons une autre belle réalité : la Maison Espoir, où vivent une quarantaine de personnes qui ont besoin de protection, parce que victimes d'accusations de sorcellerie. Beaucoup ont encore les traces des tentatives de lynchage…
Eux aussi reçoivent une chance et un havre de paix, d'espoir et de beaucoup de charité.
Il vescovo Ahuirre con alcuni dei sacerdoti della diocesi Mgr Aguirre avec une partie des prettres du diocèse |
Cathédrale de Bangassou |
Centro orfani Maman Tongolo Centre des orphelins Maman Tongolo |
Hopital du diocèse |
Maison Espoir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire