Concerto di Capodanno Le concert du 1er Janvier |
Un million !
Fin 2024, les différentes éditions du blog (italien, français, anglais, espagnol, portugais, allemand et tchèque) ont dépassé le million de vues. Merci de tout mon cœur !
2025 a commencé : à Bangassou aussi, il y avait beaucoup d’attente et beaucoup de célébrations. La Cathédrale a commencé l'année par une veillée de prière et la célébration de la Messe.
Le 3 janvier, je suis parti en avion pour Bangui, en compagnie de Mgr Aguirre.
Et le 4 janvier je prends la route à 5h30 pour Bouar : ici les frères carmes étaient en fête car deux jeunes ont fait leur profession solennelle, donnant leur vie à Dieu, pour toujours ! L'un des deux, le Frère Aristide, est originaire de Bangassou !
Le dimanche 5 janvier, je célèbre la Messe pour l'ordination sacerdotale de deux autres jeunes carmes, dans la cathédrale de Bouar. C'est l'un des plus beaux moments de la vie d'un évêque !
Je revois mes frères, et beaucoup de gens de Bouar, de Baoro et surtout de Bozoum.
Dès la Messe terminée, je pars immédiatement pour Bangui, où j'arrive à 21 heures.
Et je me dis qu'il me faut six heures pour faire 450 km, alors que la semaine précédente il me fallait 6 heures pour parcourir ne serait-ce que les 75 km entre Mboki et Obo !
Je suis à Bangui avec Monseigneur Aguirre pour l'Assemblée Générale de la Conférence Episcopale. Nous nous réunissons avec tous les évêques et vicaires généraux du lundi 6 au mardi 14 : c'est le temps des bilans et des rapports des diocèses et de toutes les commissions nationales.
C’est un moment précieux d’écoute et d’échanges, de partage des espoirs et des souffrances de nos communautés, réparties sur tout le territoire. Mais il y a une atmosphère sereine, pleine de respect et aussi de joie : nous ne sommes pas des évêques tristes !
Le vendredi, tous les évêques sont reçus par le Président de la République. Ce fut une longue rencontre, qui a duré plus de deux heures, au cours de laquelle chacun de nous a présenté avec une grande franchise la situation de son diocèse. Ce sont des situations que nous connaissons très bien, des lieux et des personnes que nous avons rencontrés, visités et surtout écoutés. Et nous sommes vraiment la voix des sans-voix ! Et le Président écoute, prend des notes, puis nous remercie parce qu’il sait qu’il a une image précise et véridique du pays. Ce n’est pas une image réconfortante, mais elle est utile pour essayer d’apporter quelques améliorations.
Le dimanche, tous les évêques célèbrent dans la cathédrale et le message de la Conférence épiscopale est lu. Un message d’espoir et d’encouragement pour l’Église et le peuple de Centrafrique.
Pèlerins de l'espoir !
Bangassou (la base dei Caschi Blu) Bangassou, la base de la MINUSCA |
Bouar |
Il saluto della Conferenza Episcopale a p.Norberto La salutation de la Conférence Episcopale au p.Morberto |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire