Total Visites

mardi 11 février 2025

Rome, Cuneo, Bangassou

 

 

Cuneo

Rome, Cuneo, Bangassou

J'ai quitté Rome mercredi 29 janvier, après avoir participé à 3 jours de formation et de rencontres pour le monde des Médias, organisés par le Dicastère pour la Communication du Vatican.

J'ai pu saluer des amis, des confrères et de la famille pendant quelques jours. C'est beau et encourageant de toujours trouver autant d'affection et de chaleur. Et aussi une envie de faire quelque chose pour Bangassou.

J'ai également pu rencontrer le séminariste de Bangassou, Bonaventure, qui étudie au Séminaire du diocèse de Cuneo.

Je suis parti pour la Centrafrique mardi 4 février depuis Milan : un vol d'un peu plus de 6 heures jusqu'à Addis-Abeba, et encore 3 heures jusqu'à Bangui, où je suis arrivée mercredi vers 12 heures.

Le lendemain, je reprends l'avion pour Bangassou. Alessio Vada, un ami maçon, m'accompagne également pour découvrir cette nouvelle Mission.

Il fait très chaud : nous sommes en pleine saison sèche, et la différence de température entre l'Europe et l'Afrique est énorme.

Je suis heureux de rencontrer Monseigneur Aguirre, l’évêque, et les gens de la Mission.

Vendredi matin, j'ai assisté à l'inauguration du cours de coupe et de couture que le diocèse organise pour une cinquantaine de femmes. Il s'agit du quatrième cours organisé ces dernières années, et il durera 8 mois: une formation précieuse qui permet à de nombreuses femmes d'acquérir un peu d'autonomie et d'indépendance, et les aide à prendre soin de leur famille.

Le samedi, nous sommes en réunion toute la journée avec le « Collège des Consulteurs » : un groupe de prêtres choisis par l'évêque qui l'aident et le conseillent dans la prise des décisions les plus importantes. Avec eux, nous vérifions les comptes du diocèse, les situations des différentes paroisses et nous planifions l'essentiel des activités pastorales.

Dimanche matin, à 6 heures, je pars avec Alessio pour Lanome, une paroisse à 37 km de Bangassou.

Ici je célèbre la Messe, et ici nous construirons une école et une nouvelle église. L'église actuelle a été construite dans les années 1970 par Don Fedele Villa, un prêtre de Turin, et elle est devenue petite et dangereuse.

La nouvelle sera une belle église, de 12 mètres sur 27, construite avec l'aide des Œuvres pontificales missionnaires (pratiquement avec les offrandes collectées lors de la Journée mondiale des missions en octobre).

L'école, un grand bâtiment mesurant 28 mètres sur 6,5 mètres, sera composée de trois salles de classe et d'un bureau. Et elle est financée par une famille de Bologne, en Italie.

Dans la matinée, nous poserons les fondations et dans les prochains jours, les travaux d'excavation commenceront. Le rêve est de travailler avec une équipe locale pour l’école et avec de bons maçons bénévoles italiens pour l’église.

Rêver, rêver toujours !




Scuola di taglio e cucito
Ecole de coupe et couture






Lanome





 

 

 

Aucun commentaire: