Total Visites

jeudi 1 mai 2025

Deux semaines saintes!

 

Deux semaines saintes!

 

Retour à Bangassou après deux semaines de beaux travaux missionnaires à l'est du diocèse.

Les distances sont énormes et ont diminué par le mauvais état des pentes. Je pensais que 20 heures en voiture pour atteindre Obo (500 km de Bangassou) étaient nombreuses, mais je me suis retrouvé à les regretter, alors que je voyageais sur la route de Derbissaka: 10 heures pour 95 km!

Les routes traversent les forêts denses, où les arbres tombés nécessitent des déviations et, le plus souvent, la hache, les machettes et la tronçonneuse pour continuer.

Une nature magnifique: forêts et routes sur lesquelles j'ai traversé quelques centaines de singes, 2 garde-robe, cigognes, pangolini, pharaon en quantité.

Et où les villages sont peu nombreux, isolés et souvent terrifiés par les rebelles, des soldats plus ou moins réguliers, des mercenaires russes et des bandits simples ...

Et cela rend la vie très difficile: un kilo de sucre, qui coûte un peu moins de 2 euros à Bangassou, à Derbissaka coûte 5 euros!

J'ai commencé mercredi de la Semaine Sainte, le 16 avril, pour retourner à Bangassou le mardi 29.

Voici, pour simplifier, le programme:

 

 

Les conditions de vie sont spartiates, mais on s'habitud à prendre une douche avec un seau d'eau et un gobelet, à dormir sur un lit de lit de camp ou sur un lit, à manger ce qui est là. Même si je parviens toujours à apporter un réchaud et à me faire un bon café ...

Les célébrations liturgiques étaient très belles partout, en particulier dans les villages les plus isolés, où le prêtre arrive plus rarement.

À Derbissaka, c'est le père lui-même qui, 2 fois par an, ouvre la route, coupant les plantes qui tombent. Et tout le village lui est très reconnaissant!

La célébration des confirmations est normalement précédée d'une catéchèse et par l'explication du rite par moi-même aux candidats.

Lundi matin 21 avril, je reçois la nouvelle de la mort du pape François. Et tout au long du voyage, nous prions pour lui et pour le prochain pape. Le pape François était très important pour la Centrafrique. Sa visite à Bangui en 2015, avec l'ouverture de la première porte sainte du jubilé de la Miséricorde a été un miracle de foi et de courage, qui a touché très positivement un pays en guerre.

 

Madabazouma


Rafai



Derbissaka

Dembia - Derbissaka


Mboki

Obo





 

 

 

 

Aucun commentaire: