Total Visites

jeudi 24 septembre 2020

Photos et plus

 

 

Photos et plus

La semaine dernière je suis resté à Bangui, occupé par diverses réunions et projets.

Dimanche matin, j'ai assisté à la remise des prix d'un concours photo, le Festiphoto de Fatima.

La paroisse de Fatima, à Bangui, est située juste à la frontière entre deux mondes: la partie plus musulmane et celle plus chrétienne (même si les frontières ne sont pas claires, et il y a des gens qui vivent indifféremment d'un côté ou de l'autre). En raison de cette situation, la paroisse elle-même a été le théâtre d'attaques et de violences ces dernières années. Et c'est précisément pour cette raison que la communauté paroissiale tente d'impliquer les enfants, les jeunes et les adultes dans la construction d'un monde plus paisible et serein.

Le Père Moses, curé, m'a contacté il y a des mois pour raconter les aventures et la lutte pour la protection de l'environnement ici à Bozoum. Et c'est pourquoi j'ai été invité en tant que "parrain" de la cérémonie de remise des prix. Le thème du concours photo était justement: "Centrafrique, merveilles humaines et environnementales" (ici leur site avec les photos primées: http://ndfbanguifilmcentre.com/home.html# ).

J'ai rencontré plusieurs de mes anciens élèvesparmi les organisateurs, et j'en suis très fier. Il est très beau de voir que le travail de tant d'années commence à porter ses fruits!

Le lauréat du 1er prix est Molenguela Rodrigue, une jeune photographe de Bangui, avec une belle photo en noir et blanc. Mais les autres photos exposées étaient également très jolies et significatives.

Je suis rentré à Bozoum lundi, et mardi une centaine d'élèves ont commencé l'examen du BC (Brevet des Collèges), qui permet aux élèves de commencer le lycée.

Et de retour à Bozoum, j'ai reçu de bonnes nouvelles: de nombreuses personnes et de nombreux amis ont voulu nous aider pour l’achat d’une nouvelle voiture, après l'accident du mois dernier. Et nous avons déjà atteint plus de la moitié de la somme nécessaire.

Un grand merci à tous. Vous avez été nombreux. J’ai les noms de certains, d'autres non. Et je commence à remercier Silvano, Eva, Maria, Roberta, Regina, Paola, Lorenzo, Guido, Roberto, Maria, Antonio, Maria Luisa, Bruno, Angela, Maria Elena, Patrizia, Ilaria, Anna Maria, Roberto, Rosanna, Marcella, Paz Vidal, Maurizio, Elisabetta, Maria, Francesco, Blanca, Ignacio, Vicente Alberto, Alejo, Franco, Maria, Carlos, Lourdes, Cristina, Bertran, Ugo, Tiziana, Giuseppe, Paroisse de San Maurizio martyr, Mauro, Roberto, Giovanni, Giovanni, Ornella, Cristina, Maria Grazia, Ferdinando, Sarah, Francesco, Silvana, Gianfranca, Laura, Angelo, Giannina, Maurizio, Elisabetta, Maria, Anna.

Merci!

Il Primo premio
le Lauréat du Festiphoto 2020

 










Esami esami

Examens de BC



 

Aucun commentaire: