Or recherché, or bafoué
Après le départ des entreprises chinoises de Bozoum il y a quelques mois, il restait à vérifier comment elles avaient laissé le fleuve et les zones dans lesquelles elles avaient creusé.
Amnesty International est également revenue sur le sujet, avec une déclaration intitulée: " Malgré le départ des entreprises minières chinoises, la nécessité de mener des enquêtes, rendre des comptes et apporter des réparations demeure". Voici le document en français et anglais:
https://www.amnesty.org/en/documents/afr19/2708/2020/en/
https://www.amnesty.org/fr/documents/afr19/2708/2020/fr/
Samedi dernier, j'ai enfin trouvé le temps d'aller vérifier. Et j'ai découvert la désolation: des hectares de rivières et de berges bouleversées par des montagnes et des trous, où stagne une eau dense et blanchâtre. Aucun travail d’aménagement n'a été effectué, malgré les promesses du Premier ministre, des ministres des Mines, de l'Environnement et des Ministres des Eaux et Forêts. Malgré la présence, à Bozoum, d'autorités qui devraient précisément effectuer ces travaux de contrôle (Service Préfectoral des Mines, Service Préfectoral de l'Environnement, la Brigade des Mines). Malgré les assurances données par le préfet, le sous-préfet et les différentes autorités.
Les différents sites sont très dangereux. Un habitant du village de Boyele m'a dit que lorsque quelqu'un doit se rendre dans la zone, il est toujours accompagné, de peur de tomber dans un trou ou que la terre s'effondre. Malheureusement, il y a déjà eu de nombreux noyés. Trop.
Et tandis que je regarde tant de désolation, je suis convaincu, une fois de plus, que nous devons travailler plus et mieux, en commençant surtout par l'éducation.
Et pour cette raison même, le mardi 1er septembre et le mercredi 2, nous avons rouvert nos écoles.
Fermées à cause de coronavirus fin mars, nous voulons les rouvrir maintenant pour tenter de rattraper le temps perdu, et assurer une nouvelle année scolaire. Le travail sera dur, mais plus nous attendons, plus les enfants, garçons et filles, risquent de perdre pratiquement 2 ans d'école.
Le gouvernement n'a pas encore fixé de date pour l'ouverture des écoles, qui risquent de rester fermées jusqu'en janvier 2021. Et ce n'est pas acceptable!
Or recherché, or bafoué!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire