Total Visites

mercredi 28 décembre 2022

Noël 2022, et meilleurs vœux pour 2023

 

 

 

Noël 2022, et meilleurs vœux pour 2023

Noël est une grande et longue fête ! L'Église la célèbre tout au long de l'octave, jusqu'au 1er janvier.

Ici, en Centrafrique, les célébrations sont plus simples, moins riches, mais peut-être plus riches : peu de lumières, et plus de Lumière, quelques rares arbres de Noël (décorés de bandes de papier ou de plastique), quelques crèches très simples, peu (et le plus souvent pas) de cadeaux de Noël.

Mais la célébration est très intense, et on sent clairement qu'il y a 2 000 ans, en cette nuit à Bethléem, quelque chose s'est vraiment passé. Ou quelqu'Un !

Le samedi 24 décembre, veille de Noël, je l'ai fêté à Bawi, à 35 km de Baoro. Alors que je confesse les nombreux chrétiens, nous projetons un beau film sur la Nativité de Jésus. La Messe est bien suivie, et il y a beaucoup de monde.

Je rentre à Baoro vers 22 heures, et je passe le jour de Noël à Barka Bongo, à une quarantaine de kilomètres. Il y a beaucoup de célébrations, et après la messe, le village a organisé un déjeuner pour toute la communauté chrétienne, enfants et adultes.

Le lundi 26 décembre est la fete de Saint Etienne, et je vais à Dobere, à une cinquantaine de kilomètres. Aujourd'hui, c'est la fête du saint patron de la chapelle.

Après quelques heures de confessions, nous célébrons la Messe, bien animée par la bonne chorale du village.

Et là aussi, ils ont organisé un déjeuner pour tous les chrétiens du village.

Mardi, je me suis rendu à Bozoum : dans un mois, du 27 au 29 janvier, nous organisons la 18e Foire de Bozoum, et il est temps de commencer les préparatifs, et c'est le but de ma visite. L'après-midi, après avoir visité le marché, je suis allé voir les rizières, qui sont en pleine récolte.

 

Bonne année à tous. Merci à tous ceux qui lisent et suivent le blog. Merci à moi qui l'écris (!!!), mais surtout à p. Juan, Sr Nazarè, Ludmila, Natacha et Regina qui le traduisent chaque semaine en espagnol, portugais, tchèque, anglais et allemand.

Meilleurs vœux du cœur : chaque instant, chaque moment est plein de Grâce et de Miséricorde. Que Dieu nous bénisse. Et que Dieu vous bénisse !

Messa della notte di Natale, a Bawi
Messe de la nuit de Noel à Bawi





Barka Bongo

 

 


Dobere

Il riso di Bozoum
le riz de Bozoum

Bozoum

Bozoum, il mercato - le marché










Aucun commentaire: