Un beau travail !
Me voici, avec un peu de retard.
Je viens de rentrer de Bangui, après quelques jours de travail et de réunions.
Le week-end a été assez chargé. Le samedi après-midi je suis allé à Igwe, un petit village au milieu de la savane. Soixante kilomètres de route, au milieu d'arbres brûlés (ce sont les feux de brousse caractéristiques de cette période), pour trouver la petite communauté prête, déjà rassemblée dans la petite chapelle (essentiellement un toit de chaume).
Dimanche matin, je célèbre à Balembe, à 42 km, sur la route de Bangui. Ici aussi, malgré le froid (en cette saison, nous atteignons 12 degrés, la nuit), je trouve un beau groupe de chrétiens.
Je continue immédiatement vers Bangui. Ces jours-ci, Enrico Massone (qui vient en Centrafrique depuis 1987 pour divers travaux de construction) et Giovanni Grossi Bianchi, l'architecte qui a conçu le nouveau couvent de Bangui, sont arrivés de l'Italie.
Avec Giovanni, nous nous retrouvons à Boali, à 90 km de Bangui : il y a ici de très belles chutes d'eau.
Le lundi, après avoir visité le chantier, nous commençons à assembler les voûtes qui constitueront le plafond des salles. Je pense qu'elles sont les premières de toute la Centrafrique! Depuis l'Italie, nous avons fait préparer des moules métalliques, sur lesquelles Enrico, avec les maçons de l'entreprise, pose les briques cuites.
Nous avons choisi cette solution, plutôt que le béton armé, pour des raisons esthétiques et d'isolation thermique. Mais aussi pour apporter un nouvel élément au village.
Mercredi matin, nous déplaçons la moule, et la voûte se révèle dans toute sa beauté. Et il beau de voir l'enthousiasme et la merveille des maçons locaux, qui découvrent cette technique pour la première fois.
le volte del nuovo convento Les voutes du nouveau couvent |
Enrico Massone |
fiore di caffé fleur du café |
Cascate di Boali Chutes de Boali |
Orchestra della cappella di Igwe L'orchestre de Igwe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire