Total Visites

jeudi 8 décembre 2022

C'est beau!

 

Balembe 

 

C'est beau!

Une belle semaine, celle-là.

Le vendredi 2 décembre, je suis allé visiter les villages les plus éloignés. Je suis parti tôt, comme d'habitude, avec le coordinateur de nos écoles et deux collaborateurs de Caritas.

Lorsque j'arrive à Yoro, à 75 km de là, après deux heures et demie de route, il est presque 8 heures. Et, à ma grande surprise, je trouve l'école ouverte, et les trois classes au travail, enseignants et élèves présents. C'est la première fois que je vois cette école fonctionner !

La même chose se produit à Bayanga Didi. Ici, jusqu'à il y a quelques semaines, l'école était devenue une chèvrerie, et le dernier cours, dont la date était inscrite au tableau, était le 23 avril 2021 ! Et vendredi, j'ai trouvé plus de 70 enfants dans les deux classes. Les parents ils s'étaient chargés de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de l'école.

J'avais promis d'aider les enseignants, avec une petite prime mensuelle, et je suis heureux car cela fonctionne.

À Bayanga Didi également, où nous avions ouvert un jardin d'enfants l'année dernière, et nous avons apporté une grande tente, un cadeau de l'Unicef, que nous avons montée le matin.

Je pars après la Messe, et nous nous arrêtons à nouveau dans un village, où, en tant que Caritas, nous soutenons le petit dispensaire local.

Samedi après-midi, je célèbre la messe à Balembe, un petit village situé à 43 km, et le dimanche à Bawi, un peu plus près.

Le reste des journées est consacré aux travaux de préparation de la chapelle, que nous avons récemment réaménagée. Elle se trouve à Kouisso Baguera, un village situé à 7 km. La chapelle est dédiée à Marie Auxiliatrice, et servira, en plus du village, comme petit sanctuaire marial pour la paroisse.

Nous avons enrichi la chapelle d'un grand dessin de Marie Auxiliatrice, et d'une vie de Marie, sur les côtés. Nous avons fabriqué de nouveaux bancs, et réaménagé l'autel et le presbytère. Et, surtout, nous y plaçons aussi le Tabernacle, qui accueille Jésus Eucharistie.

Et aujourd'hui, fête de l'Immaculée Conception, nous avons eu une grande célébration. L'évêque était présent, et il a béni l'église et le tabernacle. Et, à la fin de la messe, il a apporté le sacrement de l'Eucharistie dans le nouveau tabernacle.

Il y a beaucoup de prière et beaucoup de célébration. Et c'est beau de voir des gens le nez en l'air, admirant les peintures. Et, surtout, de trouver un bel espace pour prier.

 

 

 

 


Samba Bougoulou



Bayanga Didi

Yoro

Kouisso Baguera
Maria Ausiliatrice
Marie Auxiliatrice
 

 

 

Falegnami e muratori
Menuisiers et maçons

 

 

 









 

 

 

 


Aucun commentaire: