Total Visites

jeudi 26 décembre 2013

étrange Noël !




 


Un Noël particulier
samedi 21 décembre 2013
Ce matin les militaires français sont partis... et il n'y a personne pour les remplacer!
Et déjà ce matin 2 Seleka ont menacé des gens avec les armes, en dehors de la base, et à 9h j'ai dû aller en ville faire libérer un jeune arrêté par les Seleka au domicile du Colonel (auquel les militaires français avaient donné ordre de quitter sa maison et rejoindre les autres éléments à la base...
Le désarmement venait de commencer... mais je ne sais pas comment vont évoluer les choses. Je crains les exactions et violences de la part de la Seleka, et par conséquent des attaques des antibalakas...
Dans l'après-midi il y a des gens qui commencent à venir à la Mission chercher refuge. Je leur dis de rester tranquilles, mais ils ont peur parce que un grand nombre de musulmans ont repris les fusils et les couteaux. Je fais un tour en ville, mais c'est assez calme.
Après je repart rencontrer un groupe d'Antibalaka, qui sont stationnés très proche de la ville. Je les invite au calme, et à se retirer un peu plus loin. La discussion est paisible, jusqu'au moment quelqu'un amène la nouvelle que les Seleka sont sortis de leur Base avec les armes, et ils sont en train de fouiller un quartier… Les esprits se réchauffent vite, et je ne sais pas s'ils vont rester longtemps sans attaquer la ville!
Les gens ont peur, et actuellement il y a déjà 200 personnes ici à la Mission.
Le départ des militaires est un problème. Commencer une opération si délicate comme le désarmement et ne pas la finir c'est très dangereux. C'était peut-être mieux ne pas la commencer!
Est-ce que d'autres militaires vont venir? Et ils resteront combien de temps? C'est la deuxième fois qu'ils arrivent et repartent, en nous laissant dans les problèmes…

dimanche 22 décembre 2013
Journée relativement calme, peut-être aussi parce que j'ai un peu de palu…
Dans l'après-midi, malgré la fièvre, je descends à pied chez le SG pour une réunion avec les colonel de la Seleka, qui arrive avec un autre "colonel" (avec des sandales "Prada"…), et cette fois-ci ils n'ont pas d'armes, sauf un pistolet.
Eux aussi sont très préoccupés, parce que les rumeurs d'une attaque des antibalaka augmentent. La plupart des musulmans et Peuls de la ville est armée… et tout peut arriver.
On décide de faire une réunion le lendemain, avec les chefs des quartiers, mais je crains que ça sera trop tard!
Déjà ce soir beaucoup de monde est arrivée se réfugier à la Mission. Qu'est ce qu'il se passera cette nuit et demain?

Lundi 23 Décembre 2013
Nuit assez tranquille, mais le nombre des gens refugiées à la Mission  continue à augmenter.
Je pars en ville pour rencontrer l'Imam et lui proposer de faire venir les femmes et les enfants ici à la Mission. Mais c'est tard, parce qu'à 10h commencent les tirs  entre les anti balaka qui essayent de prendre la ville. Les gens arrivent en courant à la Mission, et beaucoup trouvent refuge dans l'église: les tirs, pour les premières 2 heures, sont très proches de la Mission.
A 13h, 2 Seleka traversent la cour de la Mission, avec leurs armes. Je leur dit de sortir de la concession, parce qu'il n'y a que des civils.  Ils se fâchent et ils me menacent, mais à la fin ils quittent la Mission.
 Vers 16h les tirs cessent, et les gens continuent à s'installer dans les salles et les vérandas de la Mission.
La nuit sera comment? Et demain?
Mardi 24 Décembre 2013
La matinée est assez calme, mais les gens continuent d'arriver. On est à 2.700 actuellement. Vers 13h arrive un hélicoptère, qui survole la ville, et après d'autres deux qui se posent. C'est l'Armée Française qui vient s'informer de la situation. Nous avons une réunion très rapide, et ils repartent après 20 minutes.
A 16h nous célébrons la Messe de Minuit… sécurité oblige. Beaucoup de monde, et forte participation pour les chants et les danses. Un moment de joie dans ces temps difficiles!
Une mission des Nations Unies passe pour voir la situation, mais le lendemain il seront obligé de partir sans rien faire, à cause de l'insécurité.
Mercredi 25 Décembre 2013: NOEL
C'est étrange Noel cet année! A 5h 30 il y a beaucoup de tirs qui nous réveillent. Ça continue pendant 3 heures!
J'arrive à faire partir rapidement la Mission des Nations Unies… et à 8h 30 nous commençons la Messe, malgré des avis contraires, qui préfèreraient attendre la fin des tirs.  Mais, voilà un petit miracle de Noel: aussitôt commencée la Messe, les tirs cessent pour toute la journée!
A 12h 30 nous nous retrouvons à la table, Pères et Sœurs. Il n'y a pas grand-chose, mais j'ai reussi quand même à préparer des raviolis! S'en fout les rebelles!
ça m'a beaucoup touché de recevoir des SMS et des lettres de voeux de la part des amis musulmans: ça fait bien au coeur savoir qu'on est toujours ensemble!
L'après-midi est marqué par les chants des enfants. Des chants traditionnels et d'autres. Un, crée pour l'occasion, est magnifique: les enfants chantent: arrêtez de tuer arrêtez de massacrer
Ici quelques vidéos (très brefs) du Noel à Bozoum









Aucun commentaire: