Total Visites

lundi 16 mars 2015

La vie est un long voyage...






La vie est un long voyage...
Désolé pour le retard, mais je suis en voyage depuis quelques jours!
La semaine a commencé assez mal: le p.Renato, carme missionnaire de 62 ans qui était à Baoro, était revenu depuis trois semaines en Italie, et ces jours-ci il a empiré et il est décédé subitement après une courte maladie (probablement une leucémie) lundi soir, le 9 Mars, l'hôpital de Vérone.
Mardi matin je pars à 03h30 de Bozoum, pour aller à Bangui. Je voyage avec Maurizio et Paolo, qui terminent leur période de travail en Centrafrique, et à 18h nous prenons le vol pour Paris, où nous arrivons le lendemain matin. Le mercredi vers 12h j’arrive à Turin, et vers 14h je suis à Cuneo, avec une surprise pour ma sœur et ma mère, qui ne m’attendaient pas.
Le jeudi je vais à Arenzano, où je peux prier devant le cercueil du p.Renato. Je le connaissais depuis 1974 ... et sa mort soudaine est l’occasion de quelques réflexions sur la vie et sur sa personne. Travailleur acharné, avec un caractère un peu timide et un peu rude, avait travaillé dur surtout dans les villages autour de Bozoum et Baoro. Grand bâtisseur, il a laissé son empreinte à Bossemptélé, Baoro, Bozoum, Yolé, St.Elie et au Carmel à Bangui.
Avant la célébration, nous nous retrouvons dans la sacristie avec quarante prêtres (des nombreux Carmes, mais aussi quelques missionnaires capucins et Bétharramites) et l'évêque émérite de Berberati, Mons.Agostino Delfino, qui avait accueilli p.Renato en Mission en 1979.
A la célébration participe toute la famille du p.Renato: la maman de 92 ans (merveilleuse dans sa foi et dans sa dignité) et ses frères et sœurs. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont connu et travaillé avec le p.Renato à Mission.
La célébration est très intense et sereine, et au moment de la Communion nous chantons en sango pour remercier Dieu pour le don du p.Renato à l'Afrique centrale.
Après la célébration nous allons vers le cimetière de Arenzano, où le p.Renato reposera avec ses confrères Carmes.
À 16,30 je repars vers l’Allemagne. Le vendredi je suis à Würzburg, où l’Association "Aide à l'Eglise en Détresse" se réunit pour un Congrès. Je dois participer à une table ronde, où je me retrouve avec un évêque du Nigeria, une dame de l'Egypte et un monsieur du Pakistan pour présenter la situation dans certains pays (y compris la RCA) où être chrétien est souvent dangereux ...
Samedi je pars pour Prague, où je participe à une réunion avec les amis de l’Association SIRIRI, qui nous soutient depuis des années, et avec qui nous allons commencer des projets intéressants pour les élèves De notre Lycée (la création d'un poulailler, et le financement pour créer des entreprises pour ceux qui finissent les études).
Dimanche matin je suis à  Tuchomerice, à la maison de Karol Bohm, l'architecte qui avait conçu le Lycée St.Augustin de Bozoum. Avec moi il y a le  P.Davide Sollami, et Enrico Massone, et nous commençons à discuter d'un projet important: la construction d'un couvent à Bangui. Un projet qui veut façonner une présence et une activité religieuse et sociale dans un siège qui peut aussi être un modèle comme construction et maison religieuse ...
Dans la soirée je retours à Prague, et nous trouvons aussi le temps de rencontrer l'ambassadeur tchèque au Nigeria, dont l’Ambassade et le gouvernement nous aident beaucoup, en particulier pour l'école et la santé.
Lundi matin, j’en profite pour aller voir un peu cette belle ville. Je célèbre l'Eucharistie à 9h, en priant l'Enfant Jésus pour la Mission et pour tous les gens que je connais ...
En fin de matinée je suis à l'aéroport, pour partir pour Paris, et mardi pour Bangui.
Jeudi, nous aurons une célébration avec l'évêque de Bouar, les missionnaires et les chrétiens à Baoro, pour faire mémoire et prier dans la foi et dans l’ambiance centrafricaine pour le p.Renato.





p.Renato














Aucun commentaire: