Total Visites

samedi 21 mars 2015

Retour à Bozoum



l'omaggio dei bambini dell'Asilo
l'hommage des enfants de l'école Maternelle


Retour à Bozoum
Enfin je suis à Bozoum! Après une semaine de voyages, jeudi soir, je suis retourné à Bozoum.
Mardi matin, j’ai pris l'avion à Paris, et vers 15h30, nous sommes arrivés à Bangui. Récupérer leurs bagages et sortir de l'aéroport est toujours une petite aventure!
P.Federico est là pour m’accueillir, et nous partons vers le Carmel. Cette fois-ci nous passons par le kilomètre 5: un quartier qui, jusqu'en 2013, était un grand marché et où ils vivaient des milliers de musulmans, la plupart des commerçants. C’est la première fois que je passe ici depuis presque deux ans, et il est impressionnant de voir la dévastation qui est  là: des maisons détruites, des gravats, presque pas d'activité économique ...
Le mercredi matin, je pars pour Baoro, où j’arrive en début d'après-midi. Ici, il a travaillé pendant de nombreuses années (et aussi dernièrement) le p.Renato, décédé en Italie le 9 Mars. Jeudi matin, j’ai participé à une grande célébration Eucharistique dans l'église paroissiale, présidée par l'évêque, en suffrage du père Renato. Il y a beaucoup de gens, même des villages où il a exercé le ministère sacerdotal. Une Messe très intense, avec de nombreux chants, et beaucoup de participation. Il y a aussi des enfants de l’école maternelle, qui à la fin, dans l'émotion générale, rendent un simple hommage au Père Renato.
Dans l’après-midi je rentre à Bozoum, où la liste des choses à faire est très longue... Juste cette semaine dans le Nord, il y avait des attaques contre des petits commerçants (avec au moins 8 morts) et à Bozoum, comme réaction, certains antibalaka ont pillé deux magasins (sans aucune réaction des Casques bleus de la ville ...).
Vendredi matin, réunion avec les jeunes de la paroisse, avec qui nous organisons le pèlerinage annuel, pour au moins 200 personnes. En quatre jours de chemin nous allons rejoindre Bossemptélé, à 87 km ... Un voyage de prière, de foi et de témoignage pour la Paix ...
Dernière nouvelle: si tout va bien ici à Bozoum nous aurons bientôt une Radio, qui servira à présenter des émissions de formation et d'éducation ...



La Chiesa di Baoro
L'eglise de Baoro




P.Renato





Aucun commentaire: