Total Visites

samedi 11 avril 2015

Les Baptisés, quelques problèmes, et le slalom entre les barrières ...






Les Baptisés, quelques problèmes, et le slalom entre les barrières ...
Après les baptêmes de la veille, la fête  continue pour  toute la journée de Pâque. Après la Messe, les Baptisés partent, accompagné des chorales des différents quartiers, et retournent à la maison. Dans l'après-midi je fais un tour rapide (la pluie menace) et je passe les saluer: de nombreuses familles célèbrent, chantant et dansant, et ils continuent pour toute la journée.
Dès lundi les baptisés,  tous habillés en blanc, viennent chaque jour à l’Eglise pour assister à la Messe ...
Lundi je prépare la deuxième édition du journal "Le Saint Michel" ... c’est ici: https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRRGstNURtYlJMQVk/view?usp=sharing
Mardi après-midi je participe à une réunion entre les différentes ONG présentes à Bozoum et les autorités. Dont certaines n’ont  aucun intérêt pour le bien commun. A un certain moment,  le Sous-Préfet m’attaque en disant: «vous et vos complices ... méfiez-vous !". Mes "complices" seraient les gars qui travaillent pour la cohésion sociale et la paix ...
Malheureusement ça fait partie du paysage. Ce que je regrette, c’est que beaucoup de gens (en particulier les autorités et les politiciens) n’ont rien compris de cette crise, et ils font les mêmes erreurs de mauvaise gestion et d'arrogance, comme si la crise n’avait ses racines dans ces problèmes jamais résolus!
Le mercredi je vais à Bangui. Tout au long de la route, le nombre de barrières augmente continuellement. Maintenant il y en a 17 sur 400 km. Ce sont des points de contrôle (!?!?) de la gendarmerie, mais le contrôle est souvent limitée au paiement d'une certaine somme d'argent ...
Mercredi après-midi je suis au Carmel, notre couvent de Bangui, où nous prévoyons de faire deux puits pour le futur couvent. Marcelin, un sourcier experts,  identifie les points, et le vendredi ils font les forages: il y a l’eau et il y en a beaucoup!
Jeudi et vendredi je suis à Bangui pour un atelier sur la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, organisé par Cordaid (une ONG néerlandaise), à ​​laquelle je participe en tant que Caritas et Justice et Paix. Nous somme une quarantaine de participants, provenant de tout le pays, chrétiens et musulmans, et nous réfléchissons pour faire quelque chose de concret pour promouvoir la paix.
Le même vendredi,  des bandits arrêtent  la voiture d'un des participants, ils frappent le conducteur, et s’enfuient avec le véhicule. Et cela en plein jour et en pleine ville ...
Sécurité ZERO!



Festa per i nuovi battezzati
La Fete pour les nouveaux baptisés



Sulla moto ci sono come minimo 350 kg di merce
sur la moto il y a au moins 350 kg de marchandises




Marcellin, il rabdomante
Marcelin, le sourcier

Aperura dell'Atelier
Ouverture de l'Atelier

Aucun commentaire: