Total Visites

dimanche 11 octobre 2015

Est-ce qu’on peut voyager ou non ?????




Est-ce qu’on peut voyager ou non ?????
Ces jours-ce je reprends la route. Lundi, je suis allé à Bouar, à 250 km de Bozoum. Les routes, vers la fin de la saison des pluies, empirent ...
A Bossemptélé, à 87 km de Bozoum, je trouve quelques centaines de camions bloqués dépuis près de deux semaines en raison des combats à Bangui. Dans les prochains jours les Casques Bleus vont essayer de descendre à Bangui, mais il y a trop de barrières faites par les antibalaka qui raquettent et  attaquent les camions pour les piller...
Je vais à Bouar, car il y a la Session Pastorale Diocésaine annuelle de toutes les paroisses. Autour de l'évêque, nous discutons, nous présentons la situation de chacune des 12 paroisses dans un diocèse qui fait 300 km de large et 250 de long ...
C'est un très beau moment d'échange, de fraternité, de travail, mais aussi de joie, un moment très intense pour la Foi et la Passion pour le pays et pour les gens qui nous sont confiés.
Nous concluons mercredi avec une belle célébration, dans laquelle nous confions à la Vierge du Rosaire nos travaux, nos rêves, nous espoirs que le pays puisse se relever.
Jeudi, je dois voyager pour descendre à Bangui. La route est encore impraticable: le mardi, les soldats de Nations UNIES ont essayé d'enlever les barrières des anti-Balaka, mais le convoi a été attaqué et il y eu des morts et des blessés. Je crains que, pour un certain temps la route de Bangui est susceptible de rester fermée!
Jeudi matin je trouve miraculeusement une place sur l'avion Bouar-Bangui pour moi et Ludmila (la dame de Prague, de l'Association SIRIRI, qui a travaillé pour la formation des enseignants. A la maison, elle a  16 petits-enfants qui l'attendent, et ne peut pas tarder !!!).
Nous volons avec avion de l'UNHAS (une agence des Nations unies) sur lequel il ya beaucoup d'employés d'ONG, qui sont bloqués depuis deux semaines dans les différentes bases disséminées à travers le pays.
Après un arrêt à Berberati, vers une heure nous arrivons à Bangui. Il y a beaucoup de tension, et des queues d'attente devant les stations d'essence: avec la route bloquée, il devient très difficile de trouver les produits de base nécessaires pour vivre ...
Le vendredi matin, je repart avec l'avion vers Douala, au Cameroun, pour continuer le samedi soir pour Paris et Lisbonne, où je suis invité par les amis de l'Aide à l'Eglise en Détresse pour présenter  un témoignage sur la Cantrafrique ....










Code a Bangui per cercare il carburante...
les queues à Bangui pour acheter du carburant


Aucun commentaire: