Total Visites

samedi 24 octobre 2015

Retour à la maison!






Retour à la maison!
Je suis de retour à la maison, à Bozoum!
Jeudi 15 Octobre je suis parti de Lisbonne, et après un escale à Paris, vers 15h j’arrive à Turin. Ici Valter, un ami, m’accueille et m’amène à notre paroisse de Sainte Thérèse d'Avila. Aujourd'hui c’est la fête de cette grande sainte, et à l'occasion du 5e centenaire de sa naissance il y a une grande célébration éucharistique, avec le cardinal Amato, venu exprès de Rome, notre supérieur  provincial, le p.Giustino, des soeurs Carmélites de Sainte Thérèse de Turin et beaucoup de monde.
Je célèbre avec un bon nombre de pères et des prêtres, et après avoir salué les sœurs, les pères et les amis, à 20h30 arrive Paul, un autre ami, qui me conduit à Cuneo, où nous arrivons autour de 22h. Salutations et accolades à ma sœur, aux neveux, etc., et puis avec ma mère, et je peux enfin aller dormir!
Je reste à Cuneo pour me reposer quelques jours, en particulier dans la famille.
Le mardi matin, je me lève à 3h pour aller à l'aéroport de Turin. D’ici je pars à 6h20 vers Paris, et dans la soirée j’arrive à Bangui.
Ici, je rencontre notre communauté du Carmel, entouré comme d'habitude par près de 3.000 réfugiés (le nombre a augmenté au cours des dernières semaines en raison des combats récents...).
Mercredi, je me renseigne sur la situation de la route qui va de Bangui à Bozoum (et vers la frontière avec le Cameroun). En dépit d'être la seule route par laquelle la capitale peut être ravitaillée  en nourriture et carburant, elle est pratiquement bloquée depuis le 26 Septembre: il y a des barrières construites par des bandits, qui profitent de la situation pour piller et voler ...
Heureusement que je peux trouver une place sur l’avion des Nations Unies pour les humanitaires (UNHASS) et le jeudi matin nous partons, et autour de 10h nous arrivons à Bouar.
Je passe saluer nos communautés de Saint Elie et de la Yolé, et j'arrive le soir à Baoro. Ici, il y le p.Lionello et le frère Martial et, dernier arrivé, le doyen le p.Carlo Cencio (missionnaire en Centrafrique depuis 1971 !!!).
Vendredi matin je prends la route et à 12h j’arrive à Bozoum, où je saluer ma communauté et aussi les nouvelles Sœurs qui sont arrivées pendant mon absence.
Enfin à la maison!


con la nipote grande....

Cuneo

Cuneo, alle 3.25 di notte...

Foto per carta d'identità
Photo identité

Bangui




P.Carlo a Baoro
p.Charles à Baoro

Aucun commentaire: