Total Visites

vendredi 17 novembre 2017

Senegal et Kenya : le retour





Senegal et Kenya : le retour
Vendredi 10 octobre, après 3 jours pleins de réunions avec les frères Carmes de l’Afrique Francophone, nous avons quitté Kaolack pour Dakar. Nous nous sommes arrêtés à l’Abbaye bénédictine de Koeur Moussa, fondée en 1961. Ici il y a un exemple réussi d’inculturation de la liturgie, avec  le chant accompagné par la kora, un instrument traditionnel fait avec une grande courge. Nous y avons célébré la Messe, avec toute la communauté bénédictine, qui nous a ensuite accueillis pour le repas.
Après les Vêpres célébrés dans le monastère de nos sœurs Carmélites de Sébhikotane, nous sommes allés à Dakar pour y passer la nuit. Le p.Saverio est parti dans la nuit, et moi j’ai profité du samedi matin pour rencontrer quelques-uns de mes anciens séminaristes et élèves qui vivent ou étudient ici : Junior et Evariste Yekatom, Wilfried Ahoundara, Tite Wratchet, Prince Gbae, Sainteté. Ça a été un très beau moment.
Samedi après-midi je suis parti de Dakar. Le voyage dure une dizaine d’heures. Arrivé à Nairobi, surprise ! L’avion pour Bangui a été d’abord retardé 2 fois, puis annulé.  Et donc ? Kenya Airways nous a bien installés dans un hôtel, et après une demi-journée de repos, j’ai pu repartir lundi matin pour Bangui, où je suis arrivé à 8h40.
Ici j’ai rencontré Enrico Massone, qui venait d’arriver pour un séjour de 10 jours. Dans la journée nous avons commencé à organiser les deux grands chantiers au Carmel de Bangui : l’aménagement de la maison pour les Sœurs CMC, et le chantier pour la construction des briques avec les machines Hydraform, que nous avons acheté en Afrique du Sud.
Le mardi matin je suis parti pour rentrer à Bozoum, où je suis arrivé vers 12h. Enfin à la maison !
Mercredi après-midi je suis allé à Konkere, un petit village à une trentaine de km de Bozoum, où nous sommes en train de faire un forage, tout juste à côté de l’école que nous venons de construire.








Dakar

Dakar

Nairobi

Nairobi

Pozzo a Konkere
Forage à Konkere

La nuova scuola ed il pozzo a Konkere
La nouvelle école et le forage à Konkere

Aucun commentaire: