Total Visites

jeudi 17 janvier 2019

Bangui - Bozoum

Fiori di mango
Fleurs de mangue

Bangui - Bozoum
De retour du Cameroun, mercredi 9 janvier, je passe quelques jours à Bangui avec mes amis de Siriri.org, une ONG de la République tchèque avec laquelle nous collaborons depuis des années.
Le jeudi et vendredi sont des journées de rencontres et de réunions  auprès des Ministères et des organismes divers.
Paolo Silvestro et Giuseppe Occelli, de Cuneo, arrivent également le samedi matin. Leur voyage a été très long, à cause d'un vol annulé par Air France, qui les a ensuite obligés à se rendre à Paris, Casablanca au Maroc, Douala au Cameroun et enfin à Bangui!
Vers 10 heures, après avoir chargé les voitures, nous partons tous, les 3 Tchèques et les 2 Italiens, vers Bozoum. La route continue d'être très mauvaise. Même les travaux inaugurés solennellement en août sur la piste Bossemptele - Bozoum n’avancent pas: en 5 mois, seulement 13 km ont été réparés (mal).
Nous arrivons samedi soir à Bozoum et dimanche matin, après les Messes, je donne le fauteuil roulant que j'ai acheté au Cameroun à Gauthier: il en est très heureux!
Avec les invités de la République Tchèque, nous visitons les écoles. Ces jours-ci, le n ° 2 du ministère de l’Éducation (le Directeur Général de l’enseignement) a visité notre lycée et nos écoles primaires et il a exprimé son appréciation.
La préparation de la Foire Agricole qui aura lieu la semaine prochaine, avance également.
Mais les problèmes s'intensifient également. Notre région a été perturbée par des hommes armés pendant ces deux semaines. Dans les routes autour de Bozoum il y a des Peuls (Mbororo, peuple nomade de bergers) qui fuient leurs "protecteurs", les rebelles du mouvement 3R. Parfois c’est la population locale qui s’y met, avec les antibalaka attirés par le bétail qui attaquent des villages peuls. Cela déclenche la réaction des rebelles, avec d'autres meurtres et dévastations.
Mercredi après-midi, ils m'appellent pour me rendre dans un village situé à 10 km de Bozoum. Ici, je trouve une famille de Peuls en fuite: une mère (enceinte), une fille et trois enfants. Ils ont tout perdu et ils ont très peur. Je les amène à Bozoum et nous les accueillons dans les locaux de la Mission.
Aujourd'hui, jeudi, je les amène à l'hôpital, où le médecin leur rend visite, et j'achète les médicaments nécessaires. Heureusement, une des sœurs connaît le Foufouldè et on peut parler un peu.
Combien de temps la Paix sera-t-elle si fragile dans ce pays?



Presentazione del Programma "Imparare giocando" ai Vescovi del Centrafrica
Présentation du programme "Apprendre en jouant" aux éveques de Centrafrique

Intervista al disegnatore Didier Kassai


Gauthier


George, Ludmila et Veronika di SIRIRI.ORG

gli alunni di 3a Liceo nelle nuove aule
Les élèves de Terminale devant les nouvelles salles de classe


Issa, con la sua capretta
Issa, avec sa chèvre

Giuseppe Occelli

Aucun commentaire: