Total Visites

jeudi 10 janvier 2019

Baoro-Yaoundé



Baoro-Yaoundé
Vendredi après-midi, le 4 janvier, je vais à Bouar et le soir je suis à Baoro.
Aujourd'hui, les "élèves" de l'école catéchiste arrivent: ils sont une dizaine d'hommes adultes et leurs familles qui suivront une école de 6 mois pour devenir des "catéchistes": le catéchiste, en Afrique, a une responsabilité très importante. Dans les villages où le prêtre ne se rend que quelques fois par an (à cause de la distance et du nombre de villages), c'est précisément le catéchiste qui guide la communauté, célèbre les moments de prière et enseigne le catéchisme.
Les dix familles se plongent toutes dans la formation: les catéchistes suivent une série de cours sur la Parole de Dieu, sur l’animation de la prière, sur les sacrements. Les enfants fréquentent les écoles de la ville et les épouses, aidées par Soeur Biagina et d'autres femmes, seront formées à la puériculture, à la couture, etc...
Samedi matin, je visite deux sites: nous construisons deux écoles primaires dans les villages de Dayanga et de Dobere. C'est un grand engagement, mais nous croyons en l'éducation en tant que "arme de construction massive"!
Dans l'après-midi, j'arrive à Bangui et dimanche matin, je pars au Cameroun pour rendre visite à nos confrères qui y travaillent, et en particulier aux deux étudiants en théologie, centrafricains,  qui y sont accueillis.
Je prends l'avion pour Douala, la capitale économique du pays, et je continue immédiatement en bus jusqu'à la capitale, Yaoundé. Les routes sont goudronnées, il n'y a pas beaucoup de circulation aujourd’hui, étant dimanche et nous arrivons au bout de cinq heures, après environ 250 km.
En plus de visiter et de discuter avec les confrères, j'aime aussi regarder les différents magasins et commerces, et je m’amuse même un peu. Je peux aussi acheter un beau fauteuil roulant pour notre Gauthier, un jeune handicapé de Bozoum, qui sera ravi de le recevoir.
Mercredi matin, je pars à 3 heures du matin du couvent et le bus, qui part à 4 heures, me laisse près de l'aéroport de Douala, d'où je parviens à Bangui.
C'est la semaine des arrivées: Ludmila Böhmová, Veronika Boháčová et Jiří Pasz, qui viendront à Bozoum pour le projet "Apprendre en jouant", sont arrivés mardi. Vendredi arriveront Paolo Silvestro et Giuseppe, qui me donneront un coup de main pour la préparation de la foire agricole (25-27 janvier), tandis que samedi viendra Enrico Massone, qui viendra à Bozoum pour la construction d'une église dans le village de Kpari.
Bon travail!
Famiglia alla scuola dei Catechisti a Baoro
une fmille de l'école des Catéchistes de Baoro

La scuola in costruzione a Dayanga
L'école en construction à Dayanga

I mattoni per la scuola, prima della cottura
les briques pour l'école, avant la cuisson

la scuola in costruzione a Dobere
l'école en construction à Dobere











Aucun commentaire: