Total Visites

vendredi 21 août 2020

"Il y a tellement de gens qui t’aiment!"

 


Gauthier

"Il y a tellement de gens qui t’aiment!"

Le retour à Bozoum, malgré l'aventure de l'accident de voiture, est plein d'activités.

Le samedi 15 août est une grande fête: l’Assomption de Marie au ciel.

Comme chaque année, c'est l'occasion d'un petit pèlerinage à pied à Doussa, village à 4 km de Bozoum. La Messe est célébrée ici, et les villageois ne renoncent pas à la tradition d'apporter les prémices du travail des champs (en particulier les arachides) comme don à l'Offertoire. À la fin de la messe, il y a un moment intense de prière. Nous prions le Rosaire en marchant vers le grand pont sur la rivière Ouham. Construit par des prisonniers italiens en 1941-42, il résiste malgré la force du fleuve, dont les eaux, à la saison des pluies, augmentent jusqu’à de 8 à 10 mètres de niveau.

Nous bénissons le fleuve, demandant à Dieu de protéger ceux qui y travaillent, de bénir le travail dans les champs. Et nous prions également pour les dizaines de victimes de cette dernière année. À la suite des travaux d'exploitation des entreprises chinoises, de nombreuses personnes ont perdu la vie (beaucoup se sont noyées dans des fosses laissées dans le lit de la rivière, d'autres tuées par les soldats, d'autres en raison de maladies et de malnutrition) et d'autres ont subi des violences ou ont été menacés.

Pendant la semaine, nous reprenons également les travaux dans la chapelle de Bokongo. Nous en sommes maintenant à la touche finale. La toiture est terminée, une croix se dresse à l'avant, et servira également de clocher. Les bancs et l'autel manquent encore, et nous posons les fenêtres colorées et une grande terre cuite représentant la Sainte Famille.

 

J'ai reçu de nombreux messages ces jours-ci. Dimanche matin, un ami turinois, appris l'accident, m'écrivait: «Dans la mauvaise nouvelle, la consolation que Dieu merci seule la voiture est détruite. Je vais diffuser la nouvelle, il y a tellement de gens qui t’aiment! ".

Et peu de temps après le Rai (television italienne) de Turin me contacte, et il y a une petite interview, et à 13 heures il y a un beau reportage sur le TG3 régional (ici le lien: https://www.rainews.it/tgr/piemonte/notiziari/index.html?/tgr/rainews.html  ).

Et commence aussitôt, depuis plusieurs régions d'Italie, mais aussi d'Allemagne, France, Espagne, etc., un tam-tam qui diffuse la nouvelle, remercie Dieu pour m’avoir sauvé, et tente de donner un coup de main.

Merci beaucoup!


Doussa

La benedizione del fiume Ouham
La bénédiction du fleuve Ouham

Orchidee a Bozoum




La cappelle in costruzione a Bokongo
La nouvelle chapelle de Bokongo





 

 

Aucun commentaire: