Total Visites

vendredi 9 octobre 2020

Fuma ch'anduma (Allons-y!)

 

 


Fuma ch'anduma (Allons-y!)

Quelques petites nouvelles, et en suite la nouvelle plus grande, que beaucoup ont déjà reçues par mail, ou lues sur Facebook, ou ailleurs.

Petite nouvelle:

Ces jours-ci, les examens finaux ont lieu. Les élèves de notre lycée Saint-Augustin sont également impliqués. Les tests sont tous écrits, et la correction se fera dans la capitale. Et dans 3 ou 4 semaines les résultats seront annoncés sur National Radio.

Mardi, je vais à Bouar et Baoro. A Bouar, nous avons une rencontre avec l'évêque, avec d'autres prêtres du diocèse. Et je vais à Baoro parce que… ce sera ma prochaine communauté dans quelques semaines. Et c'est ça la

Grande nouvelle:

Je suis à Bozoum depuis dix-sept ans: curé, mais pas seulement.

Et dans les prochaines semaines, je quitterai Bozoum pour Baoro, une autre Mission, à environ 180 km d'ici.

C'est ce que me demandent les supérieurs et j'obéis volontiers, même si ce n'est pas facile pour moi.

Volontiers, parce que je compte plus sur Lui que sur moi: Dieu ne se trompe pas, et se mettre entre ses mains est l'une des choses les plus intelligentes et les plus excitantes que l'homme puisse faire.
Volontiers, car rester trop longtemps au même endroit risque de nous rendre paresseux, d'éteindre notre fantaisie et de nous abandonner à la routine.
Volontiers, car c'est une nouvelle expérience: je travaillerai dans les villages et les petites communautés chrétiennes, dans les écoles de ces villages, et dans tout ce que je pourrai faire.

Ce n'est pas facile, car cela fait 17 belles années, même si difficiles. La paroisse de Bozoum est une communauté exigeante, et à cela se sont ajoutés, au fil du temps, beaucoup de réalités que les gens d'ici, et tant d'amis à travers le monde, ont permis de rêver et de réaliser.

Ce n'est pas facile, car Bozoum va me manquer.

Ce n'est pas facile, car tant de gens, enfants, jeunes et adultes, sont liés à moi, et moi à eux. Et nous aurons du mal à nous dire adieu.

Ce n'est pas facile, car beaucoup connaissent Bozoum et le père Aurelio presque comme s'ils ne faisaient qu'un ...

J'ai une grande confiance en celui qui me remplacera en tant que curé, et lentement la communauté, avec les habitants de Bozoum, et avec l'aide et les prières de vous tous, continuera dans ce que nous avons commencé.

Bozoum ne s'arrête pas avec le départ du P. Aurelio! Au contraire!

Cependant, je continuerai à donner un coup de main, à suivre certains projets (Foire agricole in primis) et d'autres initiatives.

Mais c'est juste, c'est bien, c'est beau de tourner la page et d'en écrire une autre. Ou plutôt, d'autres!

Et puis: fuma ch'anduma (comme on dit en piémontais). Allons-y. Let’s go!

Et une prière pour moi, et surtout pour Bozoum!

 

LA PHOTO DE L’ENFANT AVEC UN COQ ME RAPPELLE UN BEAU MOMENT DE SEPTEMBRE 2017:

50 km pour un poulet!

Un dimanche après-midi, en rentrant  dans le bureau paroissial, un enfant s’approche, encouragé par sa maman. Il doit avoir entre deux et trois ans, et il  marche avec fierté avec un poulet à la main (qui est presque plus grand que lui!). Je ne comprends pas s'il veut le vendre, ou ce qu'il veut faire, et alors sa maman intervient et explique. Elle me dit que ça fait des mois que le bébé veut voir P. Aurelio, et qu'il a même fait les caprices s'ils ne l’y amènent pas! Alors sa maman a profité du P. Norberto, qui était dans le village (à 50 km) pour célébrer la Messe, et elle a demandé un passage pour l'amener enfin à Bozoum! Le poulet? C'est un petit signe, mais un grand cadeau! Je suis ému!

LA PHOTO DE L'ENFANT AVEC LE COQUILLAGE FAIT RÉFÉRENCE À UN BON MOMENT EN 2017:

PS: Je vais déménager à Baoro en novembre, il y a encore du temps, donc!

P.S.2: merci du fond du cœur pour l'avalanche d'affection, de messages et de prières que j'ai reçus ces jours-ci. Dieu est bon!

P.S.3: Je prévois, si possible, de continuer à écrire le blog ...


I nostri candidati alla Maturità
Nos candidats au BAC




Baoro



Baoro


 

 

Aucun commentaire: