Total Visites

jeudi 24 février 2022

C'est beau.2

 

 

Bayanga Didi
 

C'est beau.2

 

Les travaux dans les chapelles se sont poursuivis ces derniers jours.

Le samedi après-midi, je suis parti pour Bayanga Didi. En chemin, je me suis arrêté dans le village de Samba Bougoulou, où la petite église est dédiée à Marie Mère de l'Eglise.

Nous avons choisi ici de représenter la Pentecôte : Marie est avec les Apôtres au moment de la descente de l'Esprit Saint. D'un côté, la tour de Babel, qui représente la confusion des langues et la division de l'humanité, et de l'autre, la foule à Jérusalem, qui écoute les apôtres parler "chacun dans sa langue".

Je suis arrivé vers 16 heures à Yoro, où nous avions une réunion avec les catéchistes du secteur, pour préparer une grande "conférence" : une grande rencontre des chrétiens des villages du secteur, qui du 7 au 10 avril vivront une belle expérience de foi, de catéchèse et de prière.

Vers 18 heures, je suis arrivé à Bayanga Didi, malgré un arbre tombé qui nous a obligés à utiliser la hache (que je transporte toujours dans ma voiture) pour dégager la route.

La chapelle est dédiée à Marie Mère de la Miséricorde. Et ici, nous avons choisi les Noces de Cana : Marie se rend compte que le vin est épuisé et que la fête risque d'être gâchée. Elle demande à Jésus de faire quelque chose. Et Jésus, d'abord réticent, transforme finalement l'eau en vin, accomplissant ainsi le premier miracle.

Je célèbre ici la Messe du dimanche matin, et je choisis précisément l'évangile du miracle de Cana pour expliquer le tableau et surtout le sens de Marie, Mère de la Miséricorde.






Samba Bougoulou


 

Aucun commentaire: