Total Visites

jeudi 10 février 2022

Départs, visites, etc.

 

 

Départs, visites, etc.

Vendredi dernier j'ai accompagné Marisa, Flavio et Paolo à l'aéroport : ma sœur, son mari et Paolo.

Marisa et Flavio sont avec moi depuis 2 mois, et ensemble nous avons partagé la vie de la Mission, avec ses joies et ses difficultés. Paolo nous a rejoint pour les trois dernières semaines, et avec lui et les autres, nous avons pu faire l'expérience de la Foire de Bozoum.

Le départ est toujours un moment difficile, même pour ceux qui l'ont fait toute leur vie, comme un missionnaire. Mais c'est une étape nécessaire, et l'amitié et le partage défient les kilomètres et les distances.

Je retourne ici à Baoro le samedi matin, et dans l'après-midi je repars pour Bouar, pour y visiter la Foire agricole. Commencé en 2010 par Caritas, la Foire continue aujourd'hui grâce à une association de femmes, et à l'aide d'une organisation italienne, Jiango Be Africa.

Le dimanche, je vais célébrer la messe à Samba Bougoulou, à 38 km de Baoro. Je me rends compte qu'il y a peu de gens, et beaucoup de peur. Je découvre que les militaires du village voisin ont obligé la population à rester chez elle et à construire une maison pour les soldats. Et ce n'est pas tout : la veille, les militaires ont battu une dizaine de jeunes hommes !

Après la Messe, je rends visite aux jeunes battus et j'écoute leur récit. En partant, je suis allé voir les soldats et j'ai essayé de leur faire comprendre qu'ils ne pouvaient pas se permettre de traiter la population de cette manière. Est-ce qu'ils ont compris ?

Ces jours-ci, nous effectuons quelques réparations à la maison et lançons quelques chantiers. Il y a quelques semaines, la maison de Ata (grand-mère), Abigaellle et Patrick a brûlé. La grand-mère s'occupe d'eux et de leurs deux frères et sœurs aînés après la mort de leurs parents.

Ces derniers jours, j'ai reçu de l'argent de la part du Cuneo Volley, l'équipe masculine de volley-ball (qui jouera la finale de la Coupe d'Italie demain soir). C'est un des rares cas où Caritas Bouar est un sponsor (et un sponsor au contraire... dans le sens où chaque année Cuneo Volley donne de l'aide pour construire des maisons pour les pauvres).

Et hier, je les ai accompagnés avec le maçon pour voir comment reconstruire la maison-

Merci !





Bangui

Fieda di Bouar
Foire de Bouar


Vittime delle violenze dei militari a Samba Bougoulou
Les victimes des violences des militaires



Abigaelle, Patrick e la nonna


 

 

 

Aucun commentaire: