Total Visites

jeudi 17 août 2023

Aout à Baoro

 




Aout à Baoro

 

Un mois d'août... alternatif !

Ces jours-ci, j'ai profité du congé du 15 août pour aller passer quelques jours dans les villages plus éloignés : Bayanga Didi, Yoro et Sinaforo.

Quand je vais dans cette région, je dors normalement à Yoro ou à Bayanga Didi, où il y a une chambre derrière l'église. C'est un peu spartiate, mais au moins il y a un toit, ce qui est particulièrement utile en cette saison des pluies !

Il y a aussi un peu d'aventure, et beaucoup de monde ! Dieu merci, je n'ai pas rencontré de rebelles, ni même de gros animaux (ces jours-ci, un buffle a tué une femme, dans les champs !) Je n'ai eu qu'une crevaison, sur le chemin du retour, et une rencontre avec une fleur magnifique, un Protea, spécimen presque unique dans la mer de végétation qui accompagne cette saison des pluies.

Les routes sont de plus en plus mauvaises : l'eau les transforme en ruisseaux, avec de grandes flaques. Il faut près de trois heures pour rejoindre Bayanga Didi, à 80 km.

Je pars le samedi. Je ne croise que deux ou trois rares rares voitures, et c'est tout le trafic qu'il y a !

J'arrive le soir à Bayanga Didi, et je me prépare pour la projection du film. Cette fois, c'est "Les dix commandements", de 1956 ! Et presque tout le village vient !

Le dimanche, nous célébrons la Messe et l'église est pleine. Aujourd'hui, ils apportent aussi les premiers fruits de la récolte, et je bénis ces fruits du travail.

Dans l'après-midi, je me rends à Yoro. Là aussi, je projette le film. La nuit se passe tranquillement, avec un peu de pluie. Mais à 7 heures du matin, la pluie s'arrête et je pars à pied pour Sinaforo, un petit village situé à 7-8 km de Yoro. La route est devenue un sentier, au milieu d'herbes très hautes. J'arrive à Sinaforo après environ une heure de marche, je rencontre le catéchiste et le village, et après les confessions, je célèbre la Messe dans la petite chapelle, faite de briques de terre, et avec un toit de vieilles tôles.

Le ciel est sombre, mais il ne pleut pas, et après la Messe je pars pour Yoro, où je projette le soir la deuxième partie du film.

Mardi matin, c'est la fête de l'Assomption. Je fais quelques confessions, puis je célèbre l'Eucharistie, mais il n'y a pas beaucoup de monde. Beaucoup de gens profitent du fait qu'il ne pleut pas pour aller aux champs pour les premières récoltes.

Je rentre à Baoro en début d'après-midi et, mercredi, je pars pour Bossemptele, à 92 km, où se déroule la deuxième formation des enseignants, organisée par Siriri. Ici, il y a plus de 90 enseignants, dont la plupart venus de Bozoum.

Bon mois d'août !

Protea








Gli insegnanti in formazione a Baoro
Les enseignants en formation à Baoro




Bayanga Didi

 



Sinaforo

In cammino verso Sinaforo
En chemin vers Sinaforo

Formazione insegnanti a Bossemptele
Formation des enseignants à Bossemptele

 


 

Aucun commentaire: