Des arrivées et des arrivées...
Même ici en Centrafrique, l'été est une période d'arrivées et de départs.
Le vendredi matin, le père Davide Sollami, notre procureur de la mission, est arrivé avec une bonne compagnie de cinq volontaires : Guido, Maria, Gianluca, Lucia et James.
Le P. Mesmin, le nouveau supérieur de la Mission, l'accompagnait également. Après deux ans d'études à Rome, il est de retour avec cette nouvelle responsabilité, qui l'amènera à s'occuper des 5 missions des Pères Carmes en Centrafrique.
Dès leur arrivée, un petit arrêt au Carmel, puis direction Baoro, où nous arrivons vers 17 heures.
Ici, les volontaires se mettent au travail pour connaître un peu la Mission et le pays, mais aussi pour aider aux différents travaux. Et dès lundi, ils commencent à peindre la salle paroissiale.
Le lundi arrive enfin le Père Arland, le nouveau curé de Baoro. Le dimanche 6 août, l'évêque viendra pour lui confier ce nouveau ministère. Il est accompagné du frère Jephte, un jeune étudiant carme, qui restera avec nous à Baoro pendant toute l'année, dans le cadre d'un stage pastoral.
Dimanche, je suis resté à la paroisse, car c'est le jour du référendum sur le changement de la Constitution. C'est un moment critique, car ce référendum est fortement voulu par le président et le gouvernement pour s'assurer le pouvoir pendant de nombreuses années...
Il y a beaucoup de craintes, mais tout se passe bien. Le pourcentage de votants, du moins ici dans la ville de Baoro (mais aussi à Bangui, Bouar et ailleurs) est très faible. Probablement moins de 20 %.
Les différentes travaux d'ampliation des écoles se poursuivent également (ici à Baoro, mais aussi à Kouisso Baguera et Bawi) : nous espérons les achever avant la rentrée scolaire.
Gianluca, p.Davide, Lucia, Maria |
P.Arland et fr Jephte |
P.Davide Sollami, & Co |
Baoro, Auditorium |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire