Total Visites

jeudi 16 novembre 2023

Chantiers et prémices

 

 

Chantiers et prémices

Suivre les travaux du nouveau couvent en construction à Bangui est assez exigeant.

La semaine dernière, j'étais encore à Bangui pour accompagner les volontaires et les ouvriers dans les travaux d'électricité et de plomberie.

Enrico et Giovanni poursuivent la construction des arcs, tandis que Mario et Giovanni Vezza s'occupent de l'électricité et de l'eau. André soude les grilles qui protégeront le couvent.

Samedi matin, j'ai quitté Bangui pour passer quelques jours à Baoro.

Dimanche, je suis resté à la paroisse, car les trois nouveaux prêtres carmes, P. Wilfrid, Aimé et Alfred, y ont célébré leur première Messe. En français, il y a une belle expression : on parle des 'prémices', les premiers fruits de la vie sacerdotale.

En allemand, il y a un joli proverbe qui dit : "On peut casser une paire de chaussures pour la bénédiction d'un nouveau prêtre" (=aucun voyage n'est trop loin pour recevoir cette précieuse bénédiction)....

Ces jours-ci, ici à Baoro, j'essaie de suivre les différents projets, en particulier les écoles.

Mercredi et demain vendredi, je visite les écoles dans les villages. J'apporte du matériel pour les enseignants, pour les petits (une ardoise) et pour les plus grands.

Il pleut encore beaucoup, bizarrement, mais je suis très content que la saison sèche n'ait pas encore commencée !




I primi archi
les premiers arcs

Giovanni e Alessio, e la prima inferriata
Giovanni et Alessio, avec la première grille






Bayanga Bode

Samba Bougoulou

 

 

Aucun commentaire: