Total Visites

jeudi 23 novembre 2023

Cultiver et grandir

Orti scolastici a Dobere
Les jardins scolaires à Dobere

Cultiver et grandir

Enfin, la semaine dernière, j'ai pu rester à Baoro sans bouger !

Les visites de nos écoles dans les villages sont toujours intéressantes : voir les enseignants enthousiastes, et les élèves encore plus, est une grande joie.

Les 9 écoles que j'ai visitées ont déjà préparé un petit terrain, clôturé, pour faire des JARDINS POTAGERS. Cette année, j'ai lancé cette initiative, pour ceux qui le voulaient, et toutes les écoles se sont mobilisées. Dans les prochains jours, nous apporterons à chaque école quelques outils (brouettes, arrosoirs, pelles, houes, etc.) et des semences. Et nous verrons dans quelques mois ce qu'il en est !

L'école, l'éducation, la formation sont les outils pour construire des lendemains plus pacifiques et moins pauvres. Et pour éviter (comme c'est le cas) que la Centrafrique ne soit vendue aux plus forts et aux plus arrogants. Ces jours-ci, les Chinois sont arrivés à Baoro, pour l'exploitation de l'or. Et ce, malgré un décret officiel du Ministre des Mines, qui interdisait toute installation semi-industrielle, il y a quelques semaines.

Dimanche, j'ai célébré la messe à Zoungbe, un petit village sur la route de Bangui. Puis j'ai continué pour les travaux du chantier. Les travaux se poursuivent. Alessio Vada a presque terminé la construction des 44 arcs du cloître et l'entreprise avance.





Mbormo

Dayanga

Kouisso Baguera

Zoungbe


Alessio Vada


 

Aucun commentaire: