Total Visites

mercredi 22 mai 2024

De la pirogue à Cordoue

 

 


De la pirogue à Cordoue

Me voici, après un peu de silence !

Je suis dans le train entre Cordoue et Madrid ! Après avoir visité Bakouma, je suis retourné à Bangassou, et lundi je suis descendu à Bangui. Mercredi, à 13 h 15, nous avons quitté Bangui pour Addis-Abeba, et de là, nous avons continué jusqu'à Madrid, où nous sommes arrivés jeudi matin, pour continuer vers le sud, en Andalousie, à Cordoue.

La raison de ce court voyage est de connaître la Fundacion Bangassou : fondée il y a 20 ans par des amis et des membres de la famille de Mgr Juan Josè Aguirre, elle soutient les projets du diocèse de Bangassou, en particulier dans les secteurs de l'éducation et de la santé, mais aussi les œuvres pour les orphelins, les pauvres, les personnes âgées, le séminaire, et bien d'autres initiatives à Bangassou.

C'est là que j'ai été accueillie au sein du Patronato (Conseil d'administration) vendredi dernier, lors d'une réunion au cours de laquelle ont été présentés les activités et les projets à venir.

Cordoue est la ville où est né l'évêque, Mgr Aguirre, et où se trouve sa grande famille (9 personnes, frères et sœurs compris), qui m'a accueillie avec beaucoup d'affection et de sympathie. C'était comme recevoir une autre famille en cadeau !

Arrivés jeudi, nous sommes partis entre aujourd'hui et demain, mercredi et jeudi, pour l'Afrique centrale. Ce furent des journées très intenses, où nous avons rencontré beaucoup de gens, et où j'ai pu découvrir tant de richesses de l'Andalousie, de la nourriture à l'affection des gens, en passant par les nombreux trésors de cette belle ville.

Lundi, nous avons célébré la messe dans un trésor unique, la Mezquita, la cathédrale de Cordoue. Lors de la reconquête du sud de l'Espagne, les rois catholiques ont choisi de ne pas détruire la magnifique mosquée, mais de la transformer en cathédrale.  Il était agréable de célébrer la messe, qui fait revivre ce lieu de prière construit il y a 1 200 ans. Et il était agréable de voir que l'architecture et la beauté de cet espace ont été respectées au fil des siècles, ce qui en fait un lieu de paix et de respect.

Il était impossible pour un carme de ne pas visiter Ubeda, une ville située à 140 km de Cordoue, où saint Jean de la Croix, notre fondateur, est décédé.

Je prends maintenant le train pour Madrid, d'où je me rendrai à Paris, puis à Rennes, pour rencontrer des prêtres du diocèse de Bangassou qui vivent, étudient et travaillent en France.

Demain, jeudi, je retournerai à Madrid et de là, avec Mgr Aguirre, nous partirons pour Bangui.

 

Dans un peu plus de deux semaines, le 9 juin, je serai consacré évêque et, dans les prochains jours, je ferai les exercices spirituels : un temps de prière et de réflexion pour me préparer au sacrement et au don de l'Esprit Saint.

Je compte beaucoup sur votre affection et votre prière !









La Mezquita de Cordoba



La tomba di San Giovanni della Croce a Ubeda
Le tombeau de st Jean de la Croix à Ubeda

Icona moderna, della monache di Ravenna
Icone moderne, des Moniales de Ravenna

 

 

Aucun commentaire: