Des écoles, des rivières et du travail
La découverte du diocèse de Bangassou se poursuit.
Le samedi est consacré à la réunion du collège des consulteurs. Il s'agit d'un petit groupe de prêtres qui forment un organe consultatif sur les questions les plus importantes et les plus sensibles du diocèse.
Le dimanche, nous nous rendons à Tokoyo, un quartier de Bangassou. C'est l'autre paroisse de la ville et nous y célébrons la messe dans une église pleine de monde. Après la messe, nous passons saluer l'imam de Bangassou. Ici aussi, il y a une longue et belle histoire : en 2017, les musulmans de la ville, principalement des femmes et des enfants, étaient menacés par les milices anti-balaka, et avaient été hébergés (2.000 personnes) pendant près de cinq ans dans le séminaire du diocèse.
Le mardi, nous nous rendons à Nyakari, une paroisse située à 17 km de Bangassou. Pour s'y rendre, il faut traverser le fleuve, et nous le faisons en bac, un grand radeau métallique.
La paroisse est confiée à trois pères spiritains. Nous sommes venus ici pour vérifier le système solaire qui fonctionne mal depuis quelques mois. Et nous en profitons pour visiter les écoles de la mission : de la maternelle au primaire en passant par le secondaire. Il y aussi un petit hôpital, géré par la Mission.
Nous arrivons au 1er mai. Ici aussi, c'est un jour de fête. Nous célébrons la messe à 6h30 et pendant l'office, les outils de travail sont bénis : bic, cahiers, houes, semences...
Bon travail !
Il dispensario di Nyakari le dispensaire de Nyakari |
Le scuole elementari di Nyakari Les écoles primaires de Nyakari |
1° maggio 1er mai |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire