Total Visites

dimanche 6 juillet 2025

Retour à Bangassou

  


Retour à Bangassou

Après un bref passage au Cameroun pour les ordinations, je suis rapidement rentré en Centrafrique.

Le lundi 30 juin, je suis arrivé à Bangui (le vol avait deux heures de retard), et le lendemain, mardi, j'ai repris l'avion pour Bangassou, où je suis arrivé vers 10h.

Arriver à Bangassou signifie rentrer à la maison et reprendre les différentes activités (du déplacement des groupes électrogènes à la visite des orphelins, de la préparation des prochaines réunions à la rencontre avec les séminaristes et les prêtres…).

Aujourd'hui, dimanche 6 juillet, nous célébrons le Jubilé des Familles dans le diocèse.

Je l'ai célébré à Tokoyo, la deuxième paroisse de Bangassou.

C'est là que quelques familles des différentes communautés se sont réunies, et j'y ai célébré la messe à 7h30.

Aujourd'hui, trois couples ont célébré leur mariage : Chantal et Jérôme, Marie Solange et Christophe, Alphonsine et Justin. Pas vraiment très jeunes, mais très engagés. Un mariage qui devient aussi un témoignage, surtout pour les plus jeunes.

Même en Centrafrique, le sacrement du mariage est difficilement accepté. Ici, aux changements et à l'absence de responsabilité s'ajoute le poids de la dot : l'homme doit « récompenser » la famille de sa femme avec des tissus, des vêtements, de la bière, de la nourriture… Et le montant de cette dot dépasse largement les possibilités du marié (ça varie de 300 euros à plus de 5 000 euros, dans un pays où le revenu annuel est inférieur à 400 euros, pour ceux qui ont un emploi !). Cela signifie qu'ils commencent à vivre ensemble, et à chaque naissance d'enfant, la mariée et sa famille menacent le mari, pour qu'il paye au moins une partie de la dot. Et cela dure des années…

La célébration de ce matin se veut donc une invitation à connaître et à vivre l'aventure du mariage, où l'homme et la femme s'aiment, comme le dit saint Paul, « comme le Christ aime l'Église » !









Gli sposi
Les mariés





 



Aucun commentaire: