Passiflora Fleur de la Passion Passiflora - Flor de la pasión |
Rencontres diocésaines
Avec la saison des pluies et les vacances scolaires, le rythme du travail des paroisses est un peu plus calme.
Le diocèse organise donc des moments annuels de formation et de prière pour tous les prêtres.
Depuis le milieu de la semaine dernière, des prêtres de différentes paroisses ont commencé à arriver ici à Bangassou. Pour certains, c'est quelques dizaines de kilomètres, pour d'autres à 150. Les plus éloignés (Zemio, à 300 km, et Obo, à 500 km) arriveront dans quelques jours, car les routes sont dangereuses et difficiles.
Vendredi et samedi, nous commençons deux jours de formation sur la pastorale familiale. Nous sommes accompagnés et guidés par le Père Francis Siki, prêtre de Bangui originaire de Bangassou. Aux 25 prêtres s'ajoutent quelques couples de paroisses voisines.
Ensemble, nous commençons à élaborer un plan pastoral pour l'ensemble du diocèse.
Le dimanche est un jour de repos. Je vais célébrer la messe à la chapelle de Maliko, ici en ville, pendant que les autres prêtres se rendent dans d'autres églises.
Lundi matin, Mgr Aguirre arrive de Bangui, accompagné de l'archevêque de Rennes (France), Mgr Pierre D'Ornellas. Il nous guidera cette semaine dans les Exercices spirituels : un temps de silence, de prière et de réflexion.
Le diocèse de Rennes accueille depuis des années des prêtres de Bangassou, qui œuvrent dans diverses paroisses : l'Église de Centrafrique, née de missionnaires, devient missionnaire !
Lundi après-midi, 4 août, nous commençons les Exercices : et je demande une prière pour nous tous !
Sur la photo, la préparation des chenilles (makongo) : en cette saison, il y a des millions de chenilles, d'une espèce très spécifique, très prisées car riches en protéines !
Preparazione dei bruchi... per la cena! Préparation des chenilles... pour le diner! Preparando las orugas...¡para la cena! |
Maliko |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire