Total Visites

lundi 28 juillet 2025

Lanomè en fête

 

 

 

Lanomè en fête

La paroisse Marie Mère de Dieu est située dans le village de Lanomè, à 35 km de Bangassou.

C'était un village important autrefois, lorsque les routes existaient et qu'il était possible de rejoindre Bangui, la capitale, en quelques jours.

Aujourd'hui, il faut plus de deux semaines pour qu'un camion arrive à Bangui depuis Bangassou: le prix du transport a considérablement augmenté et de nombreux produits ne sont plus disponibles. C'est le cas du café, produit en abondance dans la région, et particulièrement à Lanomè.

La petite église, construite dans les années '70 par un missionnaire italien, le père Fedele Villa (de Turin), est trop petite pour accueillir la communauté.

Avec l'aide des Œuvres pontificales missionnaires (grâce aux offrandes collectées lors de la Journée mondiale des missions en octobre), nous avons commencé la construction de la nouvelle église.

Alessio Vada, un concitoyen de Priero (Cuneo), nous a accompagnés ces dernières semaines. Avec Dieubeni et son équipe de maçons locaux, Alessio a travaillé dur et a pu terminer les piliers en béton armé.

Ici aussi, grâce à une famille de Bologne, nous avons pu terminer la construction de l'école primaire : à partir de septembre, les enfants pourront travailler dans les belles, grandes et lumineuses salles de classe, au lieu des hangars au toits de chaume utilisés jusqu'à présent.

Pendant la semaine, je me suis rendu à Lanomè le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Vendredi, j'ai rencontré 224 garçons et filles se préparant à recevoir la Confirmation. Rencontres, catéchèse et explications pour les aider à comprendre le don du Saint-Esprit et son importance dans leur vie !

Le dimanche 27 juillet, nous célébrons la Messe en plein air : outre les confirmations, nous célébrons aujourd'hui le mariage de Prosper et Clarisse.

Il y a beaucoup de monde, non seulement du village, mais aussi d'une douzaine de villages voisins.

Après la Messe, nous nous rendons à la nouvelle école pour une prière et la bénédiction des salles de classe.

Il manque encore les portes et les murs, mais tout sera prêt en septembre. La famille qui a fait don de l'école a voulu la baptiser « Source d'Espoir ». Et c'est ce qu'elle sera, pour des centaines d'élèves et de parents !

La Messe, qui a commencé à 8 h, se termine à 12 h 30 !

Et puis c'est la fête des jeunes mariés, avec un déjeuner simple… et des centaines d'invités !

 

 

Catechesi nella vecchia chiesa di Lanome
Catéchèse dans l'ancienne église

 


Il cantiere della nuova chiesa a Lanome
Le chantier de la nouvelle eglise de Lanome

 













Benedizione della nuova scuola di Lanome
Bénédiction de la nouvelle école





Aucun commentaire: