I bambini del Centro Maman Tongolo in gita! Les enfants du Centre Maman Tongolo en sortie! |
Bâtir!…
Les travaux de la nouvelle église de Lanome avancent bien. Alessio, avec l'excellente équipe de maçons locaux, avance bien, malgré les difficultés liées aux pluies et au manque de matériaux et d'outils.
Seize piliers latéraux ont été coulés. Cette semaine, il poursuivra la construction des piliers de la façade.
Vendredi après-midi, je pars avec lui pour Ouango, une paroisse située à 75 km de Bangassou.
Bâtir l'eglise!
La route est belle et nous sommes en bonne compagnie : les enfants de l'orphelinat du diocèse « Maman Tongolo » nous accompagnent. Une trentaine d'entre eux, tous ravis de partir en voyage ! Bien habillés, avec leurs bonnets de Père Noël, ils sont magnifiques! Et pendant le trajet, ils chantent, discutent, dorment, rient et plaisantent !
Nous arrivons vers 16 h 30 à Ouango, où nous célébrerons le Jubilé de l'Espérance.
Le samedi matin, je rencontre les chrétiens de la paroisse et des villages voisins pour une catéchèse sur le sens du Jubilé. Puis, nous confessons jusqu'à midi, deux autres prêtres et moi : le Jubilé est un temps de grâce et de réconciliation !
L'après-midi, Alessio et moi nous allons à Bema, à une trentaine de kilomètres. Nous arrivons après une heure de route et rencontrons les deux prêtres qui y travaillent, Eugène et Placide.
Après un petit entretien et une promenade près de la rivière, qui marque la frontière avec le Congo, nous retournons à Ouango vers 18 h.
Le dimanche matin, avant la Messe, je rencontre les responsables de l'école de la Mission, puis les catéchistes.
Et à 8 h 30, nous commençons un bref pèlerinage, qui ouvre le Jubilé dans cette paroisse. Arrivés devant l'église, les fidèles se signent avec de l'eau bénite, signe et souvenir de leur baptême, puis entrent en procession avant de se diriger devant la Mission, où nous célébrons la Messe en plein air.
Pendant la Messe, Estella et Bienvenu célèbrent leur mariage.
La paroisse d'Ouango a traversé des moments difficiles, marqués par des accusations et de nombreuses fractures. Avec patience, prière et travail, la paroisse renaît peu à peu.
Bâtir l'Eglise!
Vers 11 h 40, la Messe se termine et, après un petit en-cas, nous chargeons les voitures. Les enfants du Centre Maman Tongolo sont prêts : les petits aident les plus petits, les filles un peu plus âgées se comportent comme des mères…
En chemin, nous nous arrêtons dans un petit village où vit le père d'une petite fille que nous avons recueillie il y a quelques mois. La mère était décédée et le bébé était en train de mourir. Après quelques mois, elle se porte maintenant très bien. Quand on s'arrête, ils viennent la voir et la saluer… et ils remplissent notre voiture de maïs, d'arachides et de tout ce qu'ils peuvent !
Bâtir l'humanité…
Ouango |
Sul fiume a Bema Le fleuve à Bema |
Lanome |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire