Athènes, Rome, etc...
22 septembre 2025
Un peu de silence sur mon blog, car je suis en voyage.
Lundi 8 septembre j'ai quitté Bangassou, puis Bangui le lendemain, direction Addis-Abeba. Mercredi matin, je suis arrivée à Athènes, où j'ai pu revoir l'abbé Frantiseck. Il travaille actuellement à la Nonciature d'Athènes, après quelques années à la Nonciature de Bangui, où nous nous étions rencontrés.
Nous avons passé la journée ensemble, et j'ai eu l'occasion d'aller à l'Agora, la « place » où saint Paul a commencé à annoncer le Christ ressuscité aux Grecs. De là, nous avions une vue magnifique sur l'Acropole et la ville d'Athènes.
Jeudi matin, je suis parti pour Milan, et ma sœur et son mari étaient là pour m'accueillir. Après une halte chez des amis dans la région, je suis arrivée le soir même à Coni, qui sera mon camp de base pendant quelques semaines, jusqu'à mon retour en Centrafrique le 14 octobre.
Dimanche, je suis à Bocca di Magra, où je célèbre la messe pour la fête de la communauté. Mercredi, je pars pour Rome, où je resterai quelques jours pour des réunions et des célébrations. Samedi matin, je suis à Saint-Paul-hors-les-Murs, où le groupe « Monastero Wi-Fi » commence son pèlerinage. « C'est un groupe de personnes qui désirent mener une vie de prière, trouver une place pour Dieu dans leur quotidien. Des personnes qui mènent une vie normale, souvent fatigante et bien remplie. Des personnes qui, lorsqu'elles travaillent ou cuisinent, lorsqu'elles sont en famille ou entre amis, cherchent toujours à ramener leur cœur à Dieu, avec la certitude que c'est au quotidien que Dieu nous rencontre, et que c'est là que sa volonté doit être recherchée et accomplie.» Voir https://www.monasterowi-fi.it/come-si-fa-a-far-parte-del-monastero-wi-fi/
Alors que plus de 2 000 participants arrivent petit à petit de toute l’Italie, je me consacre, avec d’autres prêtres, à confesser. Et nous confessons depuis avant 8 h jusqu’après 13 h !
Pendant ce temps, après avoir écouté une catéchèse, le groupe se met en route à pied vers Saint-Pierre.
Je prends le Métro, car il est déjà tard. Et là, avec une immense émotion, je célèbre l’Eucharistie à l’autel de la Confession (celui aux quatre colonnes du Bernin, construit sur le tombeau de saint Pierre).
Dès la fin de la messe, je pars pour la gare et, entre le train et la voiture, j’arrive à Coni après minuit.
Dimanche, je célèbre la Messe et un baptême, puis je me précipite à la Caravane de la Paix : une manifestation commémorant le massacre du village de Boves en septembre 1943.
Nous sommes plusieurs milliers. Tandis que nous partons à pied de Cuneo, deux autres groupes partent de Borgo San Dalmazzo et de Chiusa Pesio : une longue marche de nombreuses personnes (adultes, jeunes, familles, enfants) avancent, se souvenant des massacres d’il y a tant d’années, et de ceux d’aujourd’hui à Gaza et des nombreux, trop nombreux, endroits où l’humanité souffre !
Ces journées en Italie sont des journées de rencontres, de célébrations et de prière, présentant le diocèse de Bangassou.
Et je rencontre tant de personnes merveilleuses, ouvertes au monde et aux belles choses qui s’y passent.
Pellegrinaggio del Monastero >Wi-FI Pélérinage du Monatère Wi-Fi Peregrinación de el Monasterio Wi-Fi |
Atene Athène Atenas |
Roma - San Pietro Rome - St Pierre Roma - San Pedro |
![]() |
Carovana della Pace La caravane de la Paix La Caravana de la Paz |
![]() |
Boves |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire