Total Visites

vendredi 17 octobre 2025

Espoir !

 


Espoir !

17 octobre 2025

Je suis à Bangui depuis mercredi après-midi, en attendant l'avion pour Bangassou.

Ce matin, à 6 h, j'étais déjà à l'aéroport : nous étions sur la liste des passagers, mais le billet n'était pas arrivé. La MINUSCA (les Casques bleus), malgré (ou peut-être à cause) d'un coût quotidien de 2,7 millions d'euros, n'a pas trouvé le temps, en trois semaines, de signer l'autorisation nécessaire. Nous espérons partir lundi avec une autre organisation !

Nous sommes arrivés mercredi vers 13 h. Je suis parti de Milan mardi soir, avec Daniela Dalmasso, sage-femme. Elle vient à Bangassou pour un mois et demi afin d'aider la Maternité de notre hôpital.

Ainsi s'achève un mois intense, riche en rencontres, en réalités différentes et en attentions.

Vivre ailleurs, depuis longtemps, m'aide aussi à être émerveillé, à chaque retour en Europe, par les nombreux aspects de la vie que je découvre et redécouvre. Je découvre tant de paradoxes !

Beaucoup d'espoir et beaucoup de résignation.

Tant de richesse et tant de pauvreté.

Tant de facilité de communication et tant de solitude. Mais aussi tant d'attention aux belles choses de la vie, comme un simple bonjour, un café, une salutation, une prière.

Tant de faim et de soif de Dieu et tant d'indifférence.

Tant de communautés vivantes et dynamiques, priantes et vivant dans une belle fraternité, et d'autres effrayées par la disparition de la foi, par la pénurie de prêtres et de séminaristes.

Mais c'est toujours un monde aimé de Dieu ! Et Lui il ne manque jamais de se rapprocher de chacun de nous, de tant de façons différentes.

Il est là. Et il aime !

 


















Aucun commentaire: