Retour à la maison !
24 octobre 2025
Je suis enfin à Bangassou !
Je suis arrivé à Bangui mercredi, mais j’ai dû attendre mon vol jusqu’au lundi 20 octobre.
Et j’ai profité de ces quelques jours pour quelques rencontres.
Samedi, j’ai rencontré les 14 orphelins de Bangassou qui vivent et étudient à Bangui, accueillis par la sœur d’une religieuse. Certains étaient à Bangassou depuis quelques mois seulement.
Entre vendredi et dimanche, j’ai pu rencontrer nos séminaristes qui étudient dans les séminaires de la capitale. Après avoir terminé la Troisième à Bangassou, ils se rendent à Bangui, où ils poursuivent leur parcours vocationnel au séminaire Saint-Paul (pour le lycée), la Propédeutique (une année d’études préparatoires), et sept ans au Grand Séminaire Saint-Marc, pour les étudiants en Philosophie et en Théologie.
Il y a 41 séminaristes au total !
C'est un engagement énorme, tant en personnel (que financièrement), mais ils représentent l'avenir de l'Église !
Lundi matin, nous quittons enfin Bangui et arrivons à Bangassou vers 10 h.
Je suis avec Daniela Dalmasso, sage-femme, qui restera ici pendant un bon mois pour aider à la maternité de notre hôpital. Je l'ai emmenée après avoir déposé nos bagages, et elle y est restée toute la journée !
Le lendemain, mardi, elle assiste une mère à l'accouchement, et la petite fille s'appelle Daniela…
Sa présence ici à Bangassou est le fruit de l'association des Amis du Père Aurelio Gazzera, fondée il y a quelques mois pour soutenir le travail et les projets du diocèse de Bangassou. Le site web est actif depuis quelques semaines : https://www.padreaureliogazzera.it/
Et ces jours-ci, nous commençons les travaux de rénovation d'un foyer pour les filles plus âgées de l'orphelinat « Maman Tongolo ». C'est un foyer simple où elles peuvent vivre, aller à l'école et préparer leur avenir. C'est une sorte de transition entre le Centre et la vie quotidienne, et ici, elles apprendront à se gérer de manière plus autonome.
Félicitations les filles !
| Daniela all'opera alla Maternità Daniela au travail à la Maternitè Daniela trabajando en el Hospital de Maternidad |
| Il gruppo di orfani a Bangui Le groupe des orphelins qui sont à Bangui El grupo de huérfanos qu viven en Bangui |
| Un pallone! Le ballon! Una pelota nueva |
| La casa per le ragazze orfani più grandi Le foyer pour les orphelines plus grandes El hogar para niñas huérfanas mayores |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire