Total Visites

mercredi 18 mai 2022

Zoungbe

 

 

 

Zoungbe

Le dimanche 15 mai je suis allé célébrer la Messe à Zoungbe, un petit village à 38 km de Baoro. Aujourd'hui il y a beaucoup de monde, également des villages voisins, car Raymond, qui dirige la communauté depuis des années, vient de rentrer après huit mois d'école des catéchistes à Bocaranga. Et aujourd'hui, il commence son service en tant que catéchiste, avec son épouse Estella.

La chapelle est un simple auvent, recouvert de paille, avec quelques branches servant de bancs. Les catéchistes des trois villages les plus proches sont présents, avec la chorale de Bawi, et un bon nombre de chrétiens.

Pendant la Messe, je demande à Raymond s'il veut être catéchiste à Zoungbe, avec l'exemple de sa vie, comme guide de la prière de la communauté, comme enseignant de catéchisme et comme animateur de la charité.

Après la Messe, il y a un peu de fête au village : café, manioc, sauces avec des légumes et un peu de viande. Et beaucoup de danses et de chants. L'Eglise est magnifique !

Je continue mon chemin, et descends à Bangui, où j'arrive dans la soirée. Je suis accompagné de Mario Mazzali (Super Mario), un bénévole très disponible et très compétent. Avec lui, lundi et mardi, nous commençons à préparer les installations d'électricité et de plomberie du nouveau couvent en construction.

Mercredi matin, à 5 heures, comme d'habitude je prends la route pour retourner à Baoro. Sur le dernier tronçon avant Bossemptele, je rencontre un convoi de camions qui peine sur cette route toujours mauvaise. Les travaux, financés par la Banque mondiale, devraient être achevés le 14 mai. Et il est vrai qu'on ne voit pratiquement pas d'ouvriers au travail, mais il est encore plus vrai que si les travaux sont terminés, les nids de poule restent ! Il est dommage de voir autant de gaspillage, dans un pays qui en a tant besoin. Et de voir un travail aussi mauvais, avec des petites réparations qui ne dureront pas plus de six mois.


Messa a Zoungbe
Messe à Zoungbe




Cantiere del nuovo convento di Bangui
Chantier du nouveau couvent à Bangui



Le strade DOPO i lavori di riparazione
Les routes APRES les travaux de réparation

 

 

Aucun commentaire: