Total Visites

mercredi 25 mai 2022

Apprendre...

 


Apprendre...

Avec le mois de mai, la fin de l'année scolaire approche, et pour nous c'est aussi le temps de l'administration des Sacrements dans les villages.

Et c'est l'occasion de réfléchir à l'éducation...

En ces jours, de nombreuses écoles publiques ferment leurs portes. À la rentrée 2021-22, l'État avait contraint tout le monde à retarder la rentrée des classes, la fixant au 18 octobre. Et maintenant, il a avancé les dates des différents examens de licence entre fin mai et début juin. Et tant d'écoles ont terminé les compositions, et les élèves sont en vacance.

Nous, dans nos écoles, nous continuerons de toute façon jusqu'à la fin du mois de juin, afin d'avoir une année scolaire "normale".

Mais outre les temps d'enseignement, il y a aussi le grand problème des méthodes d'enseignement : presque tout est appris "par cœur", et le peu que les élèves retiennent est juste "collé", et beaucoup disparaît en quelques mois. Et cela commence dès l'école primaire, et se poursuit jusqu'à l'école secondaire: l'enseignant ou le professeur écrit un résumé de la leçon au tableau, et les élèves doivent tout transcrire dans leur cahier. Tout effort de travail personnel et de recherche est systématiquement découragé, outre le fait que les livres ne sont pas là, et/ou pas disponibles.

Et pire que tout, il y a un manque de réflexion et de raisonnement : les garçons et les filles ne savent souvent pas comment faire un passage logique, un processus.

Ces mois-ci, je prépare l'administration des sacrements dans les villages (Baptêmes, premières Communions, Confirmations et Mariages). Et pour cela, je passe village par village faire un "examen de catéchisme" : avec le catéchiste, nous posons des questions aux candidats. Souvent, les réponses "par cœur" sont correctes, mais j'essaie aussi de voir ce qu'ils ont compris, et comment ils réfléchissent sur la Foi et l'aventure chrétienne.

Jeudi et samedi derniers, j'ai passé les examens dans les villages de Dobere, Balembe et Barka Bongo. Et le dimanche, je suis retourné à Dobere (à 50 km), où j'ai célébré la Messe, au cours de laquelle enfants et adultes ont reçu les différents passages du catéchuménat : le Sel (pour la première année), l'Huile (pour ceux de la deuxième année), et les Baptêmes. Ils sont 12 enfants, jeunes et adultes à recevoir leur Baptême. Et Nadège et Germain célèbrent leur Mariage.

C'est une cérémonie longue (près de 3 heures), mais dense et très suivie. Et à la fin, tout le monde fait la fête, en dansant et en chantant, chez le catéchiste.


Dobere, trasporto acqua
Dobere, le transport de l'eau












Aucun commentaire: