Confirmations 2022
Avec Pâques commence ici (en même temps que la saison des pluies) la saison des sacrements : Baptêmes, premières Communions, quelques mariages et les Confirmations.
Et nous commençons précisément par les Confirmations, le sacrement de la maturité chrétienne, le don de l'Esprit Saint.
Le samedi 7 mai, l'évêque de Bouar arrive ici à Baoro. Dimanche, il administrera la confirmation à une cinquantaine de garçons et de filles, et à quelques adultes, et les jours suivants, il le fera dans deux villages.
Mais le dimanche matin, je quitte Baoro avant 7 heures, pour me rendre dans les villages plus éloignés. Le père Cyriaque, un jeune prêtre centrafricain, m'accompagne. Vers 9h30, nous sommes à Igwe, à 60 km de là. J'y célèbre la messe, au cours de laquelle quelques enfants et des jeunes reçoivent les deux signes des étapes du Catéchuménat, en préparation au Baptême : le sel et l'huile.
C'est le plus petit village, mais grâce à la générosité de quelques amis, nous espérons bientôt y creuser un puits pour l'eau.
Nous terminons vers 13h, et prenons la route (route... plutôt un chemin!). À quelques kilomètres d'Igwe, il y a un bel endroit, où la roche est à pic et où la vue s'ouvre sur quelques dizaines de kilomètres. Vers 14 heures, nous arrivons à Bayanga Didi, où nous nous arrêtons pour rencontrer les nombreux candidats à la Confirmation. Et enfin, vers 18 heures, nous arrivons à Yoro, où il y aura la Messe avec 54 confirmations le lendemain.
Nous passons la nuit ici, et le lundi matin nous commençons tôt avec les Confessions et la préparation de la liturgie.
Vers 8h30, l'évêque arrive, accompagné du père Stefano, curé de Baoro, et vers 10h30, nous commençons la célébration, qui est très animée !
Après la Messe, la fête éclate, avec des danses et des chants. Nous mangeons quelque chose et puis nous partons pour Baoro, où nous arrivons dans la soirée.
Mardi, c'est le tour de Bawi, à 35 km sur la route de Bangui. Nous partons un peu plus tôt, pour les derniers préparatifs et les Confessions. Il y a 19 confirmands (des villages de Mbormo, Bawi, Barka Bongo et Zoungbe), et la célébration a lieu en plein air, sous les acacias ("la cathédrale des acacias", comme l'appelle l'évêque !).
Ici aussi, il y a beaucoup de fête et de joie, et nous accompagnons ces nouveaux "témoins du Christ" avec nos prières.
Igwe |
Yoro |
Bawi |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire