Total Visites

jeudi 7 décembre 2023

La fête du 1er décembre

 

i bambini della scuola materna "Il Germoglio"
les enfants de l'école maternelle "Il Germoglio"

 
 

La fête du 1er décembre

Le 1er décembre 1958 est née la République centrafricaine. C'est le premier pas vers l'indépendance, qui arrivera deux ans plus tard, le 13 août 1960.

Pour la République centrafricaine, le 1er décembre est "la" fête : elle est célébrée avec des défilés dans toutes les villes et d'autres manifestations.

Le défilé rassemble les différentes écoles, certaines organisations religieuses, les militaires ou les policiers, les associations et les petites entreprises.

Préparé par de nombreuses répétitions, le défilé se déroule dans la rue principale, devant les autorités et les notables locaux.

Les enfants de notre école maternelle, de l'école mécanique et de quelques écoles des villages les plus proches ont également défilé.

Le samedi 2 décembre, je pars pour les villages les plus éloignés, où je passerai la nuit. Je pars à 5 heures du matin et, en chemin, j'ai quelques bonnes surprises : une huppe et une cigogne volent devant la voiture pendant quelques instants.

J'arrive vers 7h30 à Yoro, à 75 km de Baoro, et je pars à pied pour Sinaforo, à 7 km, où j'arrive au bout d'une heure et dix minutes.

Là, les enfants m'accueillent en criant et en sautant, et le catéchiste avec le reste du village. Et nous célébrons une belle Messe, dans la case qui sert de petite église.

Après la Messe, nous mangeons ensemble. Un neveu du catéchiste arrive aussi, et il mange vite, sans perdre de temps. Je pense que le repas, au milieu de tant de frères et sœurs, est un peu une bataille pour gagner la place, et ne rien rater !

Vers midi, je pars pour Yoro, et je continue jusqu'à Bayanga Didi, où je célèbre la Messe le lendemain, dimanche.

Sur le chemin du retour, je suis surpris par un orage, et la route se transforme en rivière....

Mardi matin, à 4 heures, je pars pour Bangui, pour suivre et travailler sur le chantier du nouveau couvent.

 


lakòdkasò


Gli alunni della Scuola Meccanica di Baoro
Les élèves de l'Ecole Mecanique de Baoro


 





Upupa epops

Una cicogna
une cigogne


Sinaforo



Bon appetit!

Bayanga Didi


L'entrata del nuovo convento in costruzione
L'entrée du nouveau couvent en construction

 




 

Aucun commentaire: