Premières confirmations
Et maintenant, le travail d'évêque commence !
Le dimanche 7 juillet, nous avons administré la confirmation à Tokoyo, la deuxième paroisse de Bangassou.
La confirmation est le sacrement qui 'confirme' le don de l'Esprit Saint. C'est le sacrement de la "maturité" chrétienne. De même qu'à la Pentecôte, ce sont les apôtres qui ont reçu l'Esprit Saint, ainsi ce sont les évêques, successeurs des apôtres, qui l'administrent normalement.
Avant d'arriver à la confirmation, les enfants, les jeunes et les adultes ont été suivis et formés par le curé et les catéchistes.
Le jeudi, le vendredi et le samedi, l'évêque les rencontre pour les dernières catéchèses.
A 14h30, nous nous retrouvons avec les 93 confirmands : tous (ou presque) ont apporté leur évangile. La catéchèse est très simple : en lisant divers passages des évangiles, nous passons de l'incarnation de Jésus aux paraboles.
C'est aussi l'occasion d'apprendre à lire les évangiles, à trouver les références : il est magnifique de les voir feuilleter frénétiquement les évangiles, et se dépêcher pour trouver le bon passage.
Alors nous nous laissons porter par la beauté des évangiles, les paraboles simples de Jésus, et nous partons avec eux dans la grande aventure de la vie en Christ !
Le vendredi, nous poursuivons cette catéchèse, que nous terminons le samedi matin, avec les parents et les parrains et marraines de la Confirmation.
Le dimanche matin, tout le monde est prêt : à 7h30, l'église est pleine, et nous commençons la célébration, riche et chaleureuse, avec des danses, des chants et beaucoup de prière.
Les confirmands sont très attentifs et crient presque leur profession de foi.
Puis c'est la prière sur eux : d'abord les parrains et marraines, qui sont un peu leurs pères et mères dans la foi, puis les évêques et les prêtres imposent les mains, invoquant le don de l'Esprit Saint.
Et on commence l'onction proprement dite : on dessine une croix avec l'huile de chrême, et l'Amen prononcé à haute voix sanctionne la volonté d'accepter le don de l'Esprit et de s'engager.
Après la communion, une dizaine de confirmands se lèvent et annoncent leur promesse de s'engager dans les différents mouvements de la paroisse : scouts, chorale, Légion de Marie...
A 11 heures, la Messe se termine : salutations et photos, puis un moment de calme, avant le déjeuner avec les prêtres et les catéchistes de la paroisse.
Le lundi 8, je pars pour Bangui. Le vol de 1 heure 20 minutes dure plus de 3 heures, car l'avion fait une escale à Bria, puis à Bambari, avant d'arriver à Bangui.
Je pars pour l'Italie, où je resterai une douzaine de jours. Le 16 juillet, à Loano, nous célébrerons avec les frères carmes de la Province, et le samedi 20, à Arenzano, j'ordonnerai mon premier prêtre, le frère Francesco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire