Grande fête à Bangassou !
Revenir à Bangassou comme évêque, c'est aussi prendre le temps de célébrer cette grâce avec le peuple de Dieu qui m'a été confié.
Depuis près de deux mois, la communauté n'a pas chômé. Puisqu'une présence massive à Bangui le 9 juin n'était pas possible, nous avons prévu une grande célébration le 30 juin ici à Bangassou.
Comme il y aura beaucoup de monde, la Messe sera célébrée à l'extérieur, en plein air. Nous sommes dans la saison des pluies et nous espérons qu'il ne pleuvra pas. Et ce sera le cas : ciel couvert, nuages, mais la pluie n'arrivera que la nuit suivante !
À 6 heures, une femme vient me dire qu'elle m'apportera à l'offertoire un plant de manguier à planter. Et elle me dit : "Je vous souhaite un bon et doux ministère comme le fruit de la mangue !
A 7h30, nous sommes prêts : une longue procession, avec des danseurs, des enfants de chœur, des catéchistes et une trentaine de prêtres. Parmi eux, les prêtres de Bangassou, un prêtre du diocèse de Bondo (Congo RDC). Et aussi deux frères carmes, le père Mesmin et le père Arland, venus de Bouar et de Baoro.
Il y a beaucoup de monde, à l'ombre de grands tecks et de quelques grands auvents. La chorale est en pleine forme et toute la place vibre de prières, de chants et de danses.
Nous lisons l'Évangile de Jean, avec la pêche miraculeuse et le dialogue entre Jésus et Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?". Et à la troisième fois, la réponse de Pierre : "Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime !
Après la communion, les différentes paroisses et mouvements apportent des cadeaux au nouvel évêque : c'est émouvant de voir l'affection et la joie de tant de personnes, qui donnent avec joie et simplicité.
À 11h30, la messe se termine. Il y a 250 invités officiels, mais aussi les jeunes de la chorale et les pauvres : c'est une fête pour tous !
Et dès le lundi, le travail commence, les réunions et les décisions qui ne sont pas faciles à prendre : écoles, prêtres, paroisses.
Bon travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire