Total Visites

lundi 28 juillet 2025

Lanomè en fête

 

 

 

Lanomè en fête

La paroisse Marie Mère de Dieu est située dans le village de Lanomè, à 35 km de Bangassou.

C'était un village important autrefois, lorsque les routes existaient et qu'il était possible de rejoindre Bangui, la capitale, en quelques jours.

Aujourd'hui, il faut plus de deux semaines pour qu'un camion arrive à Bangui depuis Bangassou: le prix du transport a considérablement augmenté et de nombreux produits ne sont plus disponibles. C'est le cas du café, produit en abondance dans la région, et particulièrement à Lanomè.

La petite église, construite dans les années '70 par un missionnaire italien, le père Fedele Villa (de Turin), est trop petite pour accueillir la communauté.

Avec l'aide des Œuvres pontificales missionnaires (grâce aux offrandes collectées lors de la Journée mondiale des missions en octobre), nous avons commencé la construction de la nouvelle église.

Alessio Vada, un concitoyen de Priero (Cuneo), nous a accompagnés ces dernières semaines. Avec Dieubeni et son équipe de maçons locaux, Alessio a travaillé dur et a pu terminer les piliers en béton armé.

Ici aussi, grâce à une famille de Bologne, nous avons pu terminer la construction de l'école primaire : à partir de septembre, les enfants pourront travailler dans les belles, grandes et lumineuses salles de classe, au lieu des hangars au toits de chaume utilisés jusqu'à présent.

Pendant la semaine, je me suis rendu à Lanomè le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Vendredi, j'ai rencontré 224 garçons et filles se préparant à recevoir la Confirmation. Rencontres, catéchèse et explications pour les aider à comprendre le don du Saint-Esprit et son importance dans leur vie !

Le dimanche 27 juillet, nous célébrons la Messe en plein air : outre les confirmations, nous célébrons aujourd'hui le mariage de Prosper et Clarisse.

Il y a beaucoup de monde, non seulement du village, mais aussi d'une douzaine de villages voisins.

Après la Messe, nous nous rendons à la nouvelle école pour une prière et la bénédiction des salles de classe.

Il manque encore les portes et les murs, mais tout sera prêt en septembre. La famille qui a fait don de l'école a voulu la baptiser « Source d'Espoir ». Et c'est ce qu'elle sera, pour des centaines d'élèves et de parents !

La Messe, qui a commencé à 8 h, se termine à 12 h 30 !

Et puis c'est la fête des jeunes mariés, avec un déjeuner simple… et des centaines d'invités !

 

 

Catechesi nella vecchia chiesa di Lanome
Catéchèse dans l'ancienne église

 


Il cantiere della nuova chiesa a Lanome
Le chantier de la nouvelle eglise de Lanome

 













Benedizione della nuova scuola di Lanome
Bénédiction de la nouvelle école





lundi 21 juillet 2025

Bâtir!…

 

I bambini del Centro Maman Tongolo in gita!
Les enfants du Centre Maman Tongolo en sortie!

 Bâtir!…

Les travaux de la nouvelle église de Lanome avancent bien. Alessio, avec l'excellente équipe de maçons locaux, avance bien, malgré les difficultés liées aux pluies et au manque de matériaux et d'outils.

Seize piliers latéraux ont été coulés. Cette semaine, il poursuivra la construction des piliers de la façade.

Vendredi après-midi, je pars avec lui pour Ouango, une paroisse située à 75 km de Bangassou.

Bâtir l'eglise!

La route est belle et nous sommes en bonne compagnie : les enfants de l'orphelinat du diocèse « Maman Tongolo » nous accompagnent. Une trentaine d'entre eux, tous ravis de partir en voyage ! Bien habillés, avec leurs bonnets de Père Noël, ils sont magnifiques! Et pendant le trajet, ils chantent, discutent, dorment, rient et plaisantent !

Nous arrivons vers 16 h 30 à Ouango, où nous célébrerons le Jubilé de l'Espérance.

Le samedi matin, je rencontre les chrétiens de la paroisse et des villages voisins pour une catéchèse sur le sens du Jubilé. Puis, nous confessons jusqu'à midi, deux autres prêtres et moi : le Jubilé est un temps de grâce et de réconciliation !

L'après-midi, Alessio et moi nous allons à Bema, à une trentaine de kilomètres. Nous arrivons après une heure de route et rencontrons les deux prêtres qui y travaillent, Eugène et Placide.

Après un petit entretien et une promenade près de la rivière, qui marque la frontière avec le Congo, nous retournons à Ouango vers 18 h.

Le dimanche matin, avant la Messe, je rencontre les responsables de l'école de la Mission, puis les catéchistes.

Et à 8 h 30, nous commençons un bref pèlerinage, qui ouvre le Jubilé dans cette paroisse. Arrivés devant l'église, les fidèles se signent avec de l'eau bénite, signe et souvenir de leur baptême, puis entrent en procession avant de se diriger devant la Mission, où nous célébrons la Messe en plein air.

Pendant la Messe, Estella et Bienvenu célèbrent leur mariage.

La paroisse d'Ouango a traversé des moments difficiles, marqués par des accusations et de nombreuses fractures. Avec patience, prière et travail, la paroisse renaît peu à peu.

Bâtir l'Eglise!

Vers 11 h 40, la Messe se termine et, après un petit en-cas, nous chargeons les voitures. Les enfants du Centre Maman Tongolo sont prêts : les petits aident les plus petits, les filles un peu plus âgées se comportent comme des mères…

En chemin, nous nous arrêtons dans un petit village où vit le père d'une petite fille que nous avons recueillie il y a quelques mois. La mère était décédée et le bébé était en train de mourir. Après quelques mois, elle se porte maintenant très bien. Quand on s'arrête, ils viennent la voir et la saluer… et ils remplissent notre voiture de maïs, d'arachides et de tout ce qu'ils peuvent !

Bâtir l'humanité…

Ouango




Sul fiume a Bema
Le fleuve à Bema





Lanome


dimanche 13 juillet 2025

Maçons et Confirmations



Maçons et Confirmations

Cette semaine, Alessio Vada, maçon, villageois et ami, est arrivé. Il est aussi vice-président de l'association « Les Amis du Père Aurelio », qui, avec sa visite à Bangassou, lance son premier projet !

Jeudi matin, il avait un vol Bangui-Bangassou. Il pleuvait ! J'avais peur qu'ils annulent le vol (comme lundi, mardi et mercredi), mais le mauvais temps est passé et l'avion a décollé, arrivant à Bangassou vers 10 h 30.

Nous sommes immédiatement allés faire quelques courses urgentes et préparer les travaux des prochains jours. L'après-midi, nous sommes allés rendre visite aux enfants de l'orphelinat Maman Tongolo.

Alessio est venu pour la construction de la nouvelle église de la paroisse de Lanomè, un village situé à 37 km à l'est de Bangassou.

Vendredi matin, je l'ai emmené à Lanomè, et il s'est immédiatement mis au travail, avec Dieubèni et les maçons du quartier.

Je rentre en fin matinée, mais le travail continue. Samedi après-midi, Alessio retourne à Bangassou. Deux piliers ont déjà été coulés, tandis que les coffrages pour quatre autres sont prêts.

Il pleut beaucoup le samedi matin, mais vers 9 heures, je parviens à partir pour Nyakari, une paroisse située à 15 km. Je rencontre les confirmands (une trentaine) pour une brève catéchèse et les préparatifs de la cérémonie.

Dimanche matin, Alessio et moi retournons à Nyakari, et c'est là, pendant la Messe, que je célèbre les Confirmations.

Pour de nombreuses paroisses, la célébration des confirmations conclut le travail pastoral, qui diminue quelque peu pendant la saison des pluies pour donner le temps aux gens de travailler aux champs.



Scuola di musica
Ecole de Musique



I piccoli del centro Maman Tongolo
Les petits du Centre Maman Tongolo




Parrocchia di Nyakari
Paroisse de Nyakari