Preparazione del Giubileo dei Malati En preparant le Jubilé des malades |
Les malades
En lisant les Évangiles, une grande partie de l'activité de Jésus est consacrée aux malades, à leur écoute et à leur guérison.
Même les Actes des Apôtres, qui racontent l’histoire de l’Église immédiatement après la Résurrection de Jésus, nous montrent combien de temps et d’énergie les Apôtres et les premiers chrétiens consacraient aux malades.
Cette attention aux soins des malades a toujours marqué l’œuvre de l’Église. Les premiers hôpitaux étaient des œuvres de charité dédiées aux pèlerins et aux malades, et ce fut le début de l'organisation de la santé.
Dans le diocèse de Bangassou aussi la prise en charge des malades implique les paroisses, avec le travail des prêtres pour l'administration des sacrements, et des religieuses et laïcs pour les soins dans les différentes structures.
A Bangassou se trouve notre hôpital de Bangonde, géré et dirigé par son Elisabeth, une petite religieuse pleine d'énergie. Ici se trouvent une maternité, un bloc opératoire, un laboratoire d'analyses, ainsi que les cabinets du dentiste et de l'ophtalmologue.
Ces jours-ci nous avons célébré le jubilé des Malades : samedi à l'hôpital de Bangonde, et dimanche à la Cathédrale, pour le personnel de santé.
Le samedi, nous célébrons une belle messe en plein air, au milieu des différents pavillons de l'hôpital. Il y a des patients hospitalisés, mais aussi d'autres malades de différentes paroisses. Au cours de l’Eucharistie, nous donnons le sacrement de l’onction des malades à de nombreuses personnes.
Et après la Messe, les bénévoles de Saint Vincent distribuent de la nourriture aux malades et aux pauvres, et à tous ceux qui ont participé au Jubilé.
Le lendemain, dimanche, toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, ici et à l'hôpital public, sont réunies dans la cathédrale, où nous célébrons la Messe. Le thème du Jubilé nous aide à regarder la maladie avec la confiance de ceux qui croient : nous sommes des « pèlerins de l’espérance ». C’est l’occasion de les remercier, mais aussi de rappeler à toute la communauté le sens et la valeur de la maladie, la vocation de ceux qui soignent et l’importance de donner de l’amour et des soins à ceux qui sont malades. Et sans oublier l'appel à l'Espérance et à la Foi, pour ne pas se perdre dans le fatalisme ou suivre la sorcellerie (qui est très influente ici).
Le lundi 3 mars je descends à Bangui, pour repartir mardi pour l'Espagne. Le samedi 8 mars, la Fondation Bangassou organise une grande Comida (déjeuner) de charité à Cordoue. Ils seront plus de 1.000 personnes qui participeront pour aider les nombreux projets du diocèse de Bangassou.
Je resterai à Cordoba jusqu'au mardi 11 mars, pour retourner immédiatement à Bangui et Bangassou.
Ospedale di Bangonde Hopital de Bangonde |
Ospedale di Bangonde: Giubileo dei malati Hopital de Bangonde: jubilé des malades |
Cattedrale di Bangassou: Giubileo del personale della sanità Cathédrale de Bangassou: Jubilé du personnel soignant |
Bangassou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire