foglie di Frangipane feuilles de Frangipanier |
C’était une belle semaine bien remplie, celle-ci!
Dimanche matin nous avons terminé les activités de l'année de catéchisme, et des centaines d'adultes, jeunes et enfants ont reçu l'huile des catéchumènes, qui marque l'entrée dans l'année de préparation au Baptême.
Dimanche également la "Légion de Marie", un des Mouvements de la Paroisse, le plus nombreux et vaillant, célèbre la fête des promesses de quelques nouveaux membres. Et avec eux et d'autres personnes de la Paroisse, le mardi 31 mai nous grimpons sur une colline de Bozoum, sur laquelle il y a une statue de la Vierge Marie. Ici, nous concluons le mois de Mai, et nous invoquons la bénédiction de la Vierge sur la ville de Bozoum et le pays.
Jeudi nous avons une journée «portes ouvertes» dans notre école "Isidore Bakanjia": ici, avec l’ONG Siriri de Prague nous avons commencé en Septembre une expérience pédagogique au C.I, la première classe du cours primaire, avec une approche très participative et très joyeuse (le projet est intitulé "apprendre en jouant") et avec l'introduction de la langue nationale, le Sango. Certains directeurs d'écoles catholiques (de Ndim, Bocaranga, Bossemptélé et Baoro) et publiques ont passé la matinée dans les salles de classe, et l'après-midi ensemble pour discuter et analyser le nouveau système. Ils étaient tous étonné, car les élèves sont très dégourdis, ils savent lire et écrire, et ils sont très joyeux.
Au cours de cette semaine, le travail du chantier de notre église progresse bien. Lundi et mardi nous avons démoli la sacristie.
Mercredi est arrivé Mario Mazzali, et en deux jours, nous pouvons préparer et soulever du sol deux grandes poutres (9 mètres de longueur, et environ 300 kg chacune). C’est un grand pas en avant!
Voici quelques petites vidéos:
https://www.dropbox.com/s/jq2wsaklq9f2x43/Sacrestia%202.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/60rhwovxh3yt4yl/31%20maggio%20HD.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tc4s7ehyzhv022l/1%20giugno%2C%20putrella%20HD.mp4?dl=0
Sr Lydie e Sr Chrisine salgono sul Mont Talo |
I maestri a scuola... per imparare les enseignants apprennent |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire