On avance!
Cette semaine est presque entièrement occupée par la Session Pastorale Diocésaine. C'est une rencontre qui rassemble chaque année, au début des activités pastorales, des prêtres, des religieux et religieuses, des catéchistes et des personnes impliquées dans les différentes paroisses, pour quelques jours de réflexion et d'échange.
Et donc je profite du voyage pour retourner à Baoro, où je passe la journée du mardi avec le P. Maurice. Il me présente le travail qui m'attend: il y a 17 villages suivis et accompagnés par le Père. Dans 9 d'entre eux, il y a des écoles villageoises, organisées par nous les missionnaires, en collaboration avec les parents des enfants. Ces écoles permettent à 1 700 enfants de recevoir un minimum d'éducation scolaire dans le secteur de Baoro. En plus de ces écoles, il y a aussi 5 jardins d'enfants (avec 170 élèves).
Nous discutons avec lui et avec le coordinateur, Simplice, comment organiser la réouverture, comment impliquer les parents et les villages pour qu'ils viennent rapidement et en grand nombre inscrire les enfants.
Avec le P. Maurice, nous discutons également de l'Ecole de Mécanique, qui forme une soixantaine de jeunes dans ce secteur. C'est un cours de 2 ans, et à la fin les jeunes sortent avec une bonne préparation pour pouvoir réparer des voitures, des motos et d'autres moyens.
Mercredi matin je me déplace à Bouar, où je participe à la Session Pastorale. Nous sommes nombreux (environ quatre-vingts), pour 4 jours de travail. Il y a de gros thèmes (l’écologie intégrale, selon l’encyclique du Pape François "Laudato Sì", et l’autonomie économique des paroisses). Nous continuons ensuite avec la présentation des différentes activités des paroisses et des commissions, en essayant de lire ce qui se passe dans le pays, et de nous remplir de foi, d'espérance et de charité pour les communautés qui nous attendent.
Le dimanche 18 octobre, journée mondiale de la mission, la Session se terminera par une grande célébration au cours de laquelle l'évêque consacrera le diocèse de Bouar à l'Enfant Jésus.
On avance!
Baoro |
Session Pastorale - Bouar 2020 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire