Retour à la maison
Après presque 3 semaines à Baoro, j'ai "dû" me rendre à Bozoum pour quelques jours et pour une occasion particulière: le début du ministère pastoral du nouveau curé de la paroisse, le père Marco Poggi.
Et je suis arrivé à Bozoum le 4 décembre, la veille du 1er décembre… C'est-à-dire: le 1er décembre est le jour de la fête nationale. Cependant, depuis quelques années, la fête est souvent été retardée de quelques jours, en fonction de l'humeur des autorités locales. Et ainsi, à Bozoum comme dans d'autres villes, les célébrations ont été déplacées au samedi 5 décembre.
De cette façon, j'ai pu assister au défilé, auquel participent diverses écoles, certaines églises et diverses activités commerciales ou associations. Pour les enfants comme pour les adultes, c'est un moment important et festif. C'était aussi très beau et émouvant pour moi de voir la joie de tant de personnes quand ils m’ont revu.
Le dimanche 6 décembre est le jour du début du travail du nouveau curé. Le P. Marco Poggi, de Costa Vescovato (Alessandria) est jeune, mais il a déjà travaillé quelques années comme recteur du Séminaire du Yolé, à Bouar. C'est l'évêque de Bouar, Monseigneur Mirek Gucwa, qui préside la messe. Après l'homélie, l'évêque accompagne le nouveau curé au siège où il présidera l'Eucharistie, aux fonts baptismaux où il administrera les baptêmes, au confessionnal où il donnera le pardon de Dieu, au clocher d'où il sonne pour appeler le peuple à la prière, et enfin à la porte de l’église, qu’il ouvre, en signe de la responsabilité qui lui est confiée.
La Messe est très participée et je suis heureux que tout se soit bien passé, sans les problèmes habituels lorsqu’il y a le passage d'un curé à un autre.
Après la Messe, nous déjeunons avec les invités des autres communautés, mais aussi avec les catéchistes et les responsables de la paroisse, et avec les pauvres de la ville.
Le lendemain, lundi 7 décembre, Bozoum reçoit enfin la visite du Président de la République. C'est la première fois en 5 ans qu'il vient à Bozoum. Il y a beaucoup d’attentes, aussi parce que les problèmes à Bozoum sont nombreux (routes financées et jamais achevées, hôpital sans services, personnel et ambulance, et le problème de la destruction environnementale - et morale - réalisée par les entreprises chinoises avec l'or de Bozoum, devenu Bozoum-gate).
Le Président prononce un bon discours, énumérant les nombreuses réalisations accomplies et promettant une plus grande attention à Bozoum de la part du gouvernement.
Je rentre à la maison en début d'après-midi. À Baoro.
P.Marco Poggi con il Vescovo di Bouar Le p.Marco Poggi avec l'eveque de Bouar |
Aspettando l'arrivo del Presidente En attendant l'arrivé du Président |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire