Mario Mazzali e Marco al lavoro Mario Mazzali au travail avec Marco |
Chemin de croix / Via Crucis
La guerre civile qui a éclaté en 2013 a obligé des centaines de milliers de personnes à fuir. Beaucoup ont quitté leurs maisons et leurs villages pour une autre destination en Centrafrique (les déplacés internes) et beaucoup ont fui le pays (les réfugiés).
À ce jour, sur une population d'environ 5 millions d'habitants, on compte 632 000 réfugiés internes et 738 000 réfugiés à l'étranger, soit un total de 1 370 000 personnes (plus de 27,4 % de la population).
Pendant cette période de carême, il y a, entre autres, la célébration du chemin de croix : une prière qui suit les étapes de la passion de Jésus. En Centrafrique, c'est une prière très apprèciée et populaire.
Mais il y a tant de gens qui vivent la souffrance à fleur de peau, et qui ont chaque jour leur propre chemin de croix.
Lundi 28 mars, le cardinal Nzapalainga, l'archevêque de Bangui, est arrivé à Baoro. C'est une personnalité forte qui se distingue dans le pays. Il est venu à la rencontre des différents réfugiés, à l'intérieur et à l'extérieur de la Centrafrique.
Dans l'après-midi, nous sommes allés à la rencontre de la communauté musulmane qui, après avoir vécu pendant cinq ou six ans dans les camps de réfugiés au Cameroun, est rentrée au pays et a choisi de vivre à Baoro. Il y a plus de 2 000 personnes, dont de nombreux enfants. Ce fut une bonne rencontre, permettant à ces personnes d'exprimer leurs difficultés et leurs souhaits.
Mercredi, je suis descendu à Bangui, pour l'arrivée de Giovanni Grossi Bianchi, l'architecte qui a conçu le nouveau couvent du Carmel. Nous travaillons dur ces jours-ci, pour faire le point sur la situation et évaluer l'avancement des travaux.
Et à cause de ce travail et des réunions avec l'entreprise de construction... j'ai un peu de retard avec le blog!
Via Crucis |
Incontro del Cardinal Nzapalainga con la comunità musulmana dei rifugiati ritornati Rencontre du Cardinal Nzapalainga avec la communauté musulmane des refugiés retournés |
Bangui - il nuovo convento Bangui - le nouveau couvent |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire