Il y a le soleil, mais il est nuageux !
C'est le 1er décembre : il y a 64 ans était proclamée la République Centrafricaine, qui deviendra indépendante deux ans plus tard, le 13 août 1960.
C'est une fête très sentie, "la" fête nationale.
Aujourd'hui, traditionnellement, il y a des moments festifs dans les villes du pays. Et, dans la mesure du possible, il y a le "défilé" : le défilé des élèves, des militaires, des associations, des partis, des entreprises et de tous ceux qui veulent et peuvent se produire.
Le défilé se prépare longtemps à l'avance : depuis début novembre, deux ou trois fois par semaine, les rues sont bloquées pour permettre les répétitions, notamment pour les écoles. Et cela signifie que les écoles, de novembre à Noël, fonctionnent au pas de course. Et que les rues sont souvent fermées en novembre parce qu'il ne vient à l'esprit de personne que les répétitions peuvent avoir lieu ailleurs, peut-être dans les cours d'école... D'ailleurs, depuis des années, le 1er décembre n'est pas toujours la date du défilé, qui est souvent déplacé à un autre jour, selon les besoins ou les caprices des autorités).
Ce matin, ici à Baoro, la cérémonie a commencé vers 9 heures : arrivée des autorités, chant de l'hymne national, parade militaire et début du défilé. Les plus beaux sont toujours les enfants du jardin d'enfants, qui, du haut de leurs 3 ou 4 ans, marchent avec une grande détermination, et quelques erreurs amusantes.
Nous sommes maintenant en pleine saison sèche, et il n'y aura plus de pluie jusqu'en mars ou avril.
Mais le climat social et politique reste très nuageux.
Lundi, une base militaire russe aurait subi une attaque aérienne, à Bossangoa.
Mardi, une voiture avec des Chinois à bord (qui sont probablement à la recherche d'or), a été attaquée : un soldat a été tué, un autre blessé, et les deux Chinois ont été pris en otage. Et ce sur la route de Niem, à 40 km de Bouar (et 100 de Baoro).
Et, depuis plus de six mois maintenant, le carburant est indisponible sur le marché officiel (mais peut être trouvé, avec des prix presque doublés, sur le marché noir).
Le soleil est au rendez-vous. Mais c'est nuageux.
Avec l'espoir et la prière que la fête d'aujourd'hui ne soit pas seulement une parenthèse, mais un point de départ. Et de redémarrage.
Zoungbe |
I bambini della scuola materna "Il Germoglio" Les enfants de l'école maternelle "Il germoglio" |
Gli alunni della Scuola Meccanica Les élèves de l'école Mécanique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire