La célébration du 50ème anniversaire des Carmes de Baoro
La semaine dernière, j'ai présenté l'histoire de la Mission de Baoro (un grand merci aux traducteurs !).
Et le jeudi 5 octobre, nous avons commencé les célébrations.
Pour l'occasion, nous avons invité les habitants de Baoro et des villages à trois jours de catéchèse, de réflexion, de rencontres et de célébration : la 'Conférence'.
Et le jeudi, sous une pluie battante, les chrétiens de Baoro ont accueilli les gens des villages, qui sont arrivés à pied, à moto, à vélo, en camion... L'après-midi, je suis allé deux fois jusqu'au village de Pate Bonambolo, à 17 km, pour aider les délégations des villages plus éloignés (le camion qui devait les transporter était tombé en panne).
Le vendredi et le samedi il y a eu des séances de catéchèse : l'église était pleine et environ 350 personnes y ont participé. Des pères d'autres missions sont venus (les pères Stefano et p.Christo de Bangui, le père Marcello de Yole et le père Mesmin de Bouar). Quelques pères et sœurs, missionnaires à Baoro, ont envoyé des messages audio ou écrits : le P. Carlo, le P. Giuseppe Agosteo, la Sœur Biagina.
Outre la catéchèse, il y a eu des moments de prière, de célébration. Mais il fallait aussi penser à donner un toit et de la nourriture à tout le monde !
Le samedi après-midi, il y a eu les confessions, puis la "danse des offrandes" ("dodo ti dimes") : une manière festive de contribuer aux dépenses de la fête, avec un petit don.
Le dimanche matin, la grande Messe était présidée par l'évêque. Il y a 50 ans, le 8 octobre, le père Charles est arrivé ici à Baoro, avec des débuts très simples.
Arrivi arrivages |
Le catechesi Les catéchèses |
La cucina la cuisine |
Pranzo di festa Repas de fete |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire